Le Lapphund suédois (Spitz nordique jadis utilisé pour la manœuvre des troupeaux de rennes par les Lapons nomades) est connu depuis des siècles dans le Grand Nord.Il s’agit d’un chien de troupeaux, élevé de nos jours surtout comme chien de compagnie. C’est aussi un Spitz typique d’une taille légèrement inférieure à la moyenne et au port de tête altier. Son pelage lui permet de résister aux plus fortes intempéries.
Le caractère du Chien finnois de Laponie
Vif, vigilant, gentil et affectueux, le Lapphund est très réceptif et disposé à travailler. Ses capacités de chien de garde et de chien de troupeaux lui ont fait rendre de grands services dans l’élevage des rennes. Il est très polyvalent et convient au dressage pour l’obéissance, à l’agilité, au travail sur troupeaux, au pistage, etc. il est facile à éduquer, résistant à la fatigue et dur à la tâche.
Le saviez-vous ?
Dès le début, sa sélection s’est opérée grâce aux Lapons, qui, pour protéger et élever leurs troupeaux de rennes, avaient besoin de chiens solides et courageux. Conduire et protéger les troupeaux devint la fonction essentielle du Lapphund Suédois