Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Chien loup de Saarloos

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10020.png

A la croisée des chemins

Nom d’origine

Saarlooswolfhond

Pays d’origine

Pays-Bas

Autres noms

Chien Loup Hollandais / Saarloos

Toilettage

Chien vif et débordant d’énergie, de caractère fier et indépendant. Il n’obéit que de sa propre et libre volonté ; il n’est pas soumis. Il est attaché à son maître et au plus haut degré digne de confiance.Envers les étrangers, il est réservé, passablement méfiant. Sa retenue et, dans des situations inconnues, son instinct de fuite semblable à celui du loup sont typiques du chien-loup de Saarloos et devraient être maintenues comme particularités de la race. En empêchant cet instinct de se manifester, par exemple en diminuant la liberté de mouvements du chien par une laisse, le chien peut se comporter comme s’il avait peur.

Le caractère du Chien loup de Saarloos

Mi chien mi loup, le Saarloos est une création étonnante et relativement récente qui part à la conquête de la planète où les croisements « réussis » entre chien et loup ne sont pas légion. Le chien-loup de Saarloos est un chien de forte constitution dont l’aspect extérieur (conformation, allures, robe) fait penser à un loup. Il est de construction harmonieuse sur des membres assez longs, mais qui ne donnent pas l’impression que le chien est haut sur pattes. Les caractères sexuels sont prononcés chez les mâles comme chez les femelles.

Le saviez-vous ?

Leendert Saarloos (1884-1969) aimait la nature et tout spécialement les chiens. Il était cependant d’avis que les chiens étaient trop humanisés et, en sa qualité d’amateur du berger allemand, il avait l’intention de revivifier dans cette race les dispositions naturelles afin d’obtenir un meilleur chien d’utilité. Dans ce but, il croisa le mâle berger allemand Gerard van der Fransenum, un chien de type prussien classique, avec Fleuri, une louve originaire de la branche sibérienne du type européen (1932).

Tête

La tête doit rappeler l’impression que fait celle d’un loup et correspondre harmonieusement dans ses dimensions avec le corps

Oreilles

De grandeur moyenne, charnues, triangulaires avec une extrémité arrondie

Corps

Le chien-loup de Saarloos est plus long que haut. Il présente un dos droit et fort, des côtes normalement cintrées. Sa silhouette est plutôt élancée et très semblable à celle du loup.

Queue

Elle est large à sa naissance et abondamment pourvue de poils

Robe

Sable ou fauve clair à foncé charbonné, dit gris de loup, sable ou fauve clair à foncé ombré de marron, dit brun de forêt (Bos bruin) et de crème blanchâtre (sable) clair à blanc.

Poil

Le pelage est différent en été et en hiver. En hiver, c’est généralement le sous-poil qui est prédominant, en été, le poil de couverture

Découvrez plus de races

voir toutes les races