Le Cirneco de l’Etna descendrait des anciens chiens de chasse élevés dans la vallée du Nil à l’époque des Pharaons, chiens qui seraient arrivés en Sicile avec les Phéniciens. Mais des recherches très récentes parlent en faveur d’une nouvelle conception, selon laquelle il s’agirait d’une race autochtone d’origine sicilienne provenant précisément des parages de l’Etna.Il s’agit d’un chien de type primitif aux formes élégantes et élancées, de taille moyenne, peu encombrant, robuste et résistant. De conformation morphologique un peu longiligne et construit en légèreté, son corps, qui s’inscrit dans le carré, est recouvert d’un poil fin.
Le caractère du Cirneco de l’Etna
Chien de chasse adapté aux terrains difficiles, il convient tout spécialement à la chasse au lapin sauvage. Il est doté de beaucoup de tempérament tout en étant en même temps doux et affectueux.
Le saviez-vous ?
Il s’agit d’une race rare, dont le cheptel est concentré essentiellement dans sa région d’origine, et dont le standard définitif a été modifié et enregistré par la FCI en 1989