Race de chien Colley à poil long

Colley à poil long

chien de Berger d’Ecosse à poil long, le célèbre « Lassie »

Nom d’origine

Rough Collie

Pays d’origine

Royaume-Uni

Toilettage

Les origines du Colley à poil long

Sa construction est caractérisée par la force et l’activité ; elle ne doit pas être lourde ni, en aucune façon, grossière. L’expression est des plus importantes. Tout bien considéré, elle est le résultat de l’équilibre parfait et de l’harmonie du crâne et du chanfrein, de la dimension, de la forme, de la couleur et de la position des yeux, de la position correcte et du port des oreilles. De disposition amicale, il n’est ni craintif ni agressif.

Le caractère du Colley à poil long

Le collie doit séduire par sa grande beauté, son attitude digne et impassible, aucune partie du corps n’étant disproportionnée par rapport à l’ensemble.

Le saviez-vous ?

L’allure est caractéristique de cette race. Un Collie qui a de bonnes allures n’a jamais les coudes sortis et pourtant, en action, ses pieds antérieurs sont relativement rapprochés. Il ne doit absolument pas tricoter, croiser ni rouler dans ses allures.

Tête

Vue de face ou vue de profil, la tête a la forme d’un coin bien dessiné, nettement tronqué, au contour lisse

Oreilles

Les oreilles sont petites et pas trop rapprochées au sommet du crâne ni trop écartées. Elles sont semi-dressées.

Corps

Le corps est un tantinet long si on le compare à la hauteur au garrot. Le dos est droit et bien soutenu avec une légère montée au niveau du rein

Queue

Le fouet est long et les vertèbres caudales atteignent au moins l’articulation du jarret.

Robe

Les trois couleurs reconnues sont zibeline et blanc, tricolore et bleu merle.

Poil

Le poil épouse les contours du chien. Il est très dense. Le poil de couverture est droit et dur au toucher. Le sous poil est doux, dense comme de la fourrure et très serré, presque au point de cacher la peau.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races