Race de chien Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux

ou French Mastiff, chien géant, massif, puissant, bon gardien

Nom d’origine

Dogue de Bordeaux

Pays d’origine

France

Autres noms

Danois

Toilettage

Les origines du Dogue de Bordeaux

Le dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et, en particulier, de l’Alan vautre dont Gaston Phébus, Comte deFoix dit, au XlVème siècle, dans son Livre de Chasse, qu’il “tient plus fort sa morsure que ne le feraient trois lévriers”. Le mot “dogue” apparaît à la fin du XIVème siècle.Au milieu du XIXème siècle, ces anciens dogues n’étaient guère renommés qu’en Aquitaine. On les utilisait à la chasse au gros gibier (sanglier), aux combats (souvent codifiés), à la garde des maisons et du bétail, au service des bouchers. En 1863 eut lieu à Paris, au Jardin d’Acclimatation, la 1ère exposition canine française. Les dogues de Bordeaux figuraient sous leur nom actuel. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l’origine du dogue actuel.

Le caractère du Dogue de Bordeaux

Le Dogue de Bordeaux est typiquement un molossoïde brachycéphale concaviligne. C’est un chien très puissant, dont le corps très musclé conserve un ensemble harmonieux. Il est construit plutôt près de terre, c’est-à-dire que la distance sternum-sol est légèrement inférieure à la hauteur de la poitrine. Trapu, athlétique et imposant, il présente un aspect très dissuasif.

Le saviez-vous ?

La race qui avait beaucoup souffert pendant les deux guerres mondiales, au point d’être menacée d’extinction après la guerre de 1939-1945, reprit son essor dans les années 1960. Aujourd’hui trois variétés distinctes coexistent : le masque noir, le masque marron (anciennement dit rouge ou bistre) avec une truffe marron et enfin, le « sans masque » avec un poil fauve et une truffe rougeâtre ou rose.

Découvrez les annonces de chiot Dogue de Bordeaux

Consulter les annonces de chiots de race Dogue de Bordeaux à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Dogue de Bordeaux de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Caractéristique distinctive de la race, chez le mâle, le périmètre céphalique correspond à peu près à la hauteur au garrot.

Oreilles

Relativement petites et tombantes, de couleur un peu plus foncée que la robe

Corps

La longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, est supérieure à la hauteur au garrot dans la proportion de : 11/10.

Queue

Très épaisse à la racine, sa pointe atteint de préférence le jarret sans le dépasser

Robe

Unicolore, dans toute la gamme des fauves, de l’acajou à l'isabelle

Poil

Fin, court et doux au toucher

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Barzoi

lévrier aristocrate de la cynophilie russe

Lhassa apso

petit chien originaire du Tibet vif et joueur, aux aboiements rauques