Race de chien Dogue de Majorque

Dogue de Majorque

grand chien de type molossoïde au poil court et tête massive

Nom d’origine

Ca de Bou

Pays d’origine

Espagne

Autres noms

Danois

Toilettage

Les origines du Dogue de Majorque

Depuis des temps immémoriaux, la navigation a servi de vecteur pour la transmission de la culture et des sciences d’un pays méditerranéen à l’autre. Ces échanges, bien que principalement d’ordre commercial, concernèrent aussi des animaux domestiques, entre autres des chiens qui, dès l’origine, étaient destinés à la défense contre les pirates et les boucaniers qui ravageaient les ports et les agglomérations du littoral. Parmi ces chiens, généralement forts, gros et robustes, à tête massive et mâchoires puissantes, se profilait le dogue de la péninsule ibérique, qui, à différents endroits en Espagne, était utilisé à la chasse et au combat entre chiens ou contre des taureaux. Ce chien accompagna le roi Jacques Ier dans ses conquêtes et parvint aux Baléares vers l’an 1230. A la suite du traité d’Utrecht, au 17ème siècle, Minorque et d’autres territoires passèrent sous la domination de l’Angleterre.

Le caractère du Dogue de Majorque

Typiquement molossoïde, il est de taille moyenne, légèrement allongé, fort et lourd. La différence entre les sexes est marquée, surtout en ce qui concerne la tête qui est plus volumineuse chez le mâle que chez la femelle.Bien que d’un caractère pacifique, il peut, selon les circonstances, faire preuve d’intrépidité et de courage. Sociable dans ses contacts avec les hommes, il est fidèle et attaché à son maître. Dans sa fonction de gardien et de défenseur, il est insurpassable. Au repos, il inspire confiance et est sûr de lui ; en éveil son regard devient pénétrant.

Le saviez-vous ?

En 1929, le premier sujet Ca de Bou fut inscrit et obtint un prix lors de l’exposition canine à Barcelone.

Découvrez les annonces de chiot Dogue de Majorque

Consulter les annonces de chiots de race Dogue de Majorque à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Dogue de Majorque de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Puissante et massive, avec un crâne grand, large et presque carré

Oreilles

Insérées haut et latéralement, elles sont plutôt petites et tombantes. Tirées et plissées vers l’arrière, elles laissent voir la face interne du pavillon de l’oreille

Corps

Rein et flancs courts, relativement étroits, formant une courbure prononcée vers la croupe qui est approximativement 1 à 2 cm plus haute que le garrot. La cage thoracique est légèrement cylindrique, bien descendue jusqu’au niveau des coudes

Queue

D’implantation basse, elle est forte à sa racine et s’amenuise vers son extrémité qui atteint le jarret

Robe

Bringé, fauve et noir, couleurs recherchées dans cet ordre

Poil

Court et rude au toucher

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Eurasier

chien de type Spitz, sociable aux poils longs avec des franges