Race de chien Epagneul de Saint Usuge

Epagneul de Saint Usuge

chien d’arrêt aux poils mi-longs souples blancs et marron

Nom d’origine

Epagneul de Saint Usuge

Pays d’origine

France

Toilettage

L’Epagneul de Saint Usuge en quelques mots

Chien d’arrêt dont la docilité et la polyvalence ont conquis de nombreux chasseurs, le succès de cette rare race originaire de Bourgogne grandi progressivement. Les premiers adeptes du Saint-Usuge restent les chasseurs, car ces chiens sont excellents pour le petit gibier dont la bécasse.

Les origines du Epagneul de Saint Usuge

La race de chien d’arrêt Epagneul de Saint Usuge tire son origine de la région de Bresse en Bourgogne et a presque disparu à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Un regain d’intérêt par les chasseurs de la région bressoise dans les années 60 ont aidé la race à se développer pour être reconnus officiellement en 2003 par la SCC.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Epagneul de Saint Usuge

Chien d’arrêt de type Epagneul, de taille moyenne, bien musclé et résistant, au poil mi-long, légèrement ondulé et soyeux. Ses allures sont souples et élégantes, d’une amplitude moyenne. Les oreilles et la queue sont bien frangées.
Il possède un regard doux et des yeux noisette. Sa robe est bicolore, marron panaché blanc sans plages de couleur blanche.

Le caractère du Epagneul de Saint Usuge

D’un naturel doux, docile, équilibré, affectueux, d’une grande sensibilité, sans crainte du gibier, attentif et passionné, il est facile à dresser. L’Epagneul de Saint Usuge fait un très bon chien de compagnie, peut vivre en famille et trouver sa place sur le canapé.

Le saviez-vous ?

Le nom « Saint Usuge » vient du village dans lequel la première portée a eu lieu. Les chiots naissent tous avec une étoile blanche au front qui disparait rapidement à l’âge adulte.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races