Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Komondor

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-100.png

Le plus puissant des Bergers Hongrois

Nom d’origine

Komondor

Pays d’origine

Hongrie

Autres noms

Berger / Hongrois

Toilettage

Le Komondor est une très ancienne race de chiens de berger hongrois d’origine asiatique. Très probablement, ses ancêtres primitifs ont accompagné les anciens Magyars, un peuple nomade qui vivait de l’élevage du bétail, dans la plaine circonscrite par les Carpates.Pour la garde et la protection du troupeau confié à sa surveillance et pour la défense de la propriété et la maison de son maître, il fait preuve d’un courage inébranlable. Il attaque silencieusement et avec hardiesse. Il considère le secteur confié à sa garde comme sa propriété et n’y tolère la présence d’aucun étranger. Il est méfiant de nature. Pendant la journée, il se couche volontiers de manière à garder une vue d’ensemble sur son territoire. Pendant la nuit il va et vient sans cesse.

Le caractère du Komondor

Le Komondor est grand et fortement charpenté. Vu de profil, le corps est en forme de rectangle couché très proche du carré. La tête bien fournie de poil dépasse le corps. La queue est portée pendante avec l’extrémité relevée presque à l’horizontale. De nature, il n’est pas cajoleur. Son corps robuste est recouvert d’un poil feutré de couleur ivoire, floconneux, partout serré et long. Son aspect surprenant et son attitude noble suscitent le respect du public, voire la crainte.

Le saviez-vous ?

Son poil est exceptionnel : il est le plus long sur la croupe, dans la région lombaire et à la face postérieure des cuisses (au moins 20-27 cm) et de longueur moyenne sur le dos, les faces latérales de la cage thoracique et dans la région des omoplates (au moins 15 à 22 cm); il est plus court sur les joues, les arcades sourcilières, le sommet de la tête, les oreilles, au cou et sur les membres (10 à 18 cm); le poil est le plus court sur les lèvres et sur les parties inférieures des membres (9 à 11 cm).

Tête

Large et bien proportionnée au corps. Même le poil abondant qui forme écran ne la rend pas disproportionnée

Oreilles

Dès l’attache, elles pendent franchement en forme de « V » ou de « U »

Corps

Les parties du corps qui forment la ligne du dessus sont larges et fortement musclées, le garrot est de bonne longueur, accentué sur le devant, le dos est court et le rein de longueur moyenne

Queue

Attachée bas, franchement pendante; l’extrémité est légèrement recourbée, presque à l’horizontale

Robe

Couleur ivoire

Poil

Tout le corps est couvert d’un poil long et cordé. La toison est formée d’un poil de couverture plus rude et d’un sous-poil plus fin. La qualité de la robe est déterminée par le rapport entre le poil de couverture et le sous-poil.

Découvrez plus de races

voir toutes les races