Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Labrador retriever

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/labrador-images-photos-animal-000101_1-0-1024x1000.jpg
Nom d’origine

Labrador Retriever

Pays d’origine

Royaume-Uni

Taille du mâle

56 à 57 cm

Taille de la femelle

54 à 56 cm

Autres noms

Labrador / Lab / Retriever Labrador

Type

Braccoïde

Gabarit

4

Toilettage

8 Groupe

Recevez toutes les infos sur le Labrador retriever !

Caractèredu Labrador retriever

Caractère du Labrador retriever

Le tempérament aimable du Labrador fait que ce chien s’adapte partout. Chien de famille, il attend patiemment le retour des enfants avant d’aller jouer avec eux dans le jardin. La joie de vivre du Labrador est communicative.

Le Labrador est normalement dénué d’agressivité : que ce soit envers l’homme ou envers ses congénères.

Le Labrador ne ménage pas ses efforts. Lors d’une promenade avec ses maîtres ou quand il travaille, le comportement naturel du Labrador est de faire preuve d’entrain et d’enthousiasme.

Éducationdu Labrador retriever

Calme, doux et obéissant, un Labrador s’éduque facilement. Son envie de faire plaisir à son maître mérite qu’on consacre du temps à son éducation !

Les qualités physiques et psychiques du Labrador, alliées à son odorat et sa vision performantes, en font un chien de secours très apprécié. Partout dans le monde, des Labradors ont appris à rechercher des personnes, des drogues, des explosifs…

Le Labrador est capable de détecter certaines odeurs à une concentration un million de fois inférieure à la limite de perception pour l’homme.

Lorsqu’il travaille comme chien guide, le Labrador utilise à fond son excellente mémoire. Sur des itinéraires habituels, il sait anticiper les obstacles pour les faire éviter à son maître.

Morphologiedu Labrador retriever

Morphologie du Labrador retriever

Tête

Crâne large, bien dessiné sans joues épaisses (viandeuses), le stop est marqué.

Oreilles

Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière.

Corps

Le dos présente une ligne du dessus horizontale, le rein est large, court et fort. La poitrine doit être bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre.

Queue

Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.

Robe

Entièrement noire, jaune ou marron (foie-chocolat), le jaune va du crème clair au roux (du renard).

Poil

Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges, donne au toucher l’impression d’être passablement rêche avec un sous-poil résistant aux intempéries.

Où acheter les aliments pour mon Labrador retriever ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

Le Labrador se distingue par ses pattes palmées et son poil imperméable qui lui confèrent une aptitude particulière pour nager.

Hygiènedu Labrador retriever

Sans doute à cause de ses ancêtres nordiques qui avaient besoin de beaucoup de calories pour plonger dans les eaux glacées de l’Atlantique, l’appétit du Labrador est légendaire. Il a souvent tendance à se montrer glouton.

Il faut à tout prix apprendre à résister à un Labrador et à surveiller son alimentation pour lui éviter d’accumuler des kilos nuisibles à sa santé.

Un Labrador a besoin d’exercice : n’hésitez pas à le sortir pour de longues promenades, le faire jouer, pister, nager, il adore ça !

Quel aliment
pour mon Labrador retriever ?

Trouver l’aliment adapté

Le conseil de l’expert

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien mature. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée rapidement afin qu’il décèle l’origine du dysfonctionnement.

Lire la suite

Pour le chien dominant conduire la meute est une prérogative importante dans la gestion du groupe. Cette attitude renforce son rôle de leader. Il est bien évident que ce comportement doit être surveillé dans le cas de la cohabitation en famille, notamment en présence d’enfant qu’il peut bousculer ou faire tomber pour passer devant lui.

Lire la suite
Histoire du Labrador retriever

Histoiredu Labrador retriever

Histoire du Labrador retriever

Malgré son nom, le Labrador Retriever vient de l’île de Terre-Neuve. Son nom est peut-être dû au fait que le Labrador est géographiquement proche de Terre-Neuve.

Les pêcheurs britanniques qui faisaient escale à Terre-Neuve ont sans doute amené avec eux des chiens qui se sont implantés. Des descriptions datant du XVIIème siècle évoquent de petits chiens d’eau noirs, « admirablement dressés au rapport ».

Ces chiens étaient d’excellents nageurs et allaient rechercher les poissons qui s’échappaient des filets. Leur pelage très imperméable les protégeait de l’eau froide.

On disait d’eux que « leur poil se débarrassait de l’eau comme s’il s’agissait d’huile » et qu’ils avaient « une queue de loutre ».

Mondialisation du Labrador Retriever

Les qualités de ce chien noir, alors appelé « chien de St John », l’ont rapidement fait remarquer.

C’est à Lord Malesbury et au Colonel Hawker que l’on attribue l’importation en Angleterre de quelques individus, vers 1830. L’appellation « Chien du Labrador » s’imposa ensuite.

Le Labrador Retriever est reconnu comme une race officielle par le Kennel Club anglais en 1903. En 1959, le premier chien à apparaître sur un timbre des États-Unis est un Labrador noir, nommé King Buck !

Aux USA, lors de la fouille des décombres des attentats du 11 septembre 2001, les Labradors se sont montrés infatigables.

Lire la suite

Labrador retriever

Un Chien plein de vie et de charme

Votre Labrador Retriever est tellement plus qu’un chien ! Son corps puissant, sa musculature athlétique et sa tendance à l’embonpoint demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Une prédisposition naturelle à pendre du poids

Ses ancêtres nordiques avaient besoin d’une importante quantité de calories avant de plonger dans les eaux glacées de l’Océan Atlantique, et le Labrador Retriever en a hérité son appétit légendaire. En conséquence, il doit jouir d’une alimentation soigneusement contrôlée pour limiter tout risque de prise de poids.

Un sous-poil résistant aux intempéries

Un poil court et dense, et un sous-poil épais : la structure de la robe imperméable du Labrador Retriever le protège et l’isole du froid.

Entretien des articulations

Athlète résolu, le Labrador Retriever se dépense sans compter. Son corps puissant, ses os solides et sa prédisposition naturelle à prendre du poids figurent parmi les facteurs qui peuvent soumettre ses articulations à une certaine tension.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Labrador Retriever est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au chiot Labrador Retriever et au Labrador Retriever Adulte et Adulte Stérilisé. Cette forme exclusive aide à ralentir la vitesse d’ingestion du Labrador.

Croquette du Labrador retriever
Aliment du Labrador retriever

POIDS DE FORME

Le Labrador Retriever est connu pour sa tendance à prendre du poids. Cette formule aide à maintenir le poids de forme du Labrador Retriever grâce à une teneur adaptée en calories.

SOUTIEN OSTÉOARTICULAIRE

Cette formule spécifi que aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA

SANTÉ DE LA PEAU ET DU PELAGE

LABRADOR RETRIEVER ADULT aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau et un pelage sains (EPA & DHA). Enrichi en huile de bourrache

Labrador retriever

POIDS DE FORME

Le Labrador Retriever est connu pour sa tendance à prendre du poids. Cette formule aide à maintenir le poids de forme du Labrador Retriever grâce à une teneur adaptée en calories.

SOUTIEN OSTÉOARTICULAIRE

Cette formule spécifi que aide à soutenir la bonne santé des os et des articulations et à maintenir le poids de forme. Enrichie en EPA & DHA

SANTÉ DE LA PEAU ET DU PELAGE

LABRADOR RETRIEVER ADULT aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau et un pelage sains (EPA & DHA). Enrichi en huile de bourrache

Découvrez plus de races

voir toutes les races