Les origines du Matin des Pyrénées
Actuellement, il accomplit à la perfection la tâche de gardien des propriétés rurales et des personnes. Il est très facile à dresser. Affectueux, calme, noble et particulièrement intelligent, il est à la fois courageux et féroce face à des étrangers, devant lesquels il ne recule jamais. Dans ses rapports avec les autres chiens, il se montre bienveillant, conscient de sa force particulière. A l’occasion il se révèle un lutteur très adroit, déployant les règles de comportement acquises après des siècles de combats contre le loup. Son aboiement est grave et profond et son expression est éveillée. Ce chien doit être proportionné et harmonieux en toute circonstance.
Le caractère du Matin des Pyrénées
Il s’agit d’un chien de grande taille (on dit « hypermétrique »), de proportions moyennes, extrêmement puissant et musclé, tout en restant bien proportionné. Le poil est long, sans excès. Malgré son énorme volume sur un squelette compact, il ne donne pas l’impression d’être lourd ou lymphatique.
Le saviez-vous ?
Il n’y a pas de limite supérieure de taille. A proportions égales, les sujets les plus grands sont toujours les plus estimés. Il est donc désirable que les limites inférieures préconisées soient largement dépassées. On estime qu’il convient, pour les mâles, de dépasser les 80 cm et, pour les femelles, les 75 cm.
Découvrez les annonces de chiot Matin des Pyrénées
Consulter les annonces de chiots de race Matin des Pyrénées à vendre près de chez vous.
Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Matin des Pyrénées de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.