Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Parson terrier

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-100106.png

Un coup de Parson et ça repart !

Nom d’origine

Parson Russell Terrier

Pays d’origine

Royaume-Uni

Autres noms

Parson / Russell Terrier

Toilettage

Le Kennel Club anglais l’a reconnu le 22 janvier 1990 et a publié un standard intérimaire officiel sous le nom de « Parson Jack Russell Terrier ». La FCI, à son tour, a accepté cette race à titre provisoire le 2 juillet 1990. Le nom actuel de Parson Russell Terrier a été donné par le Kennel Club britannique en 1999. La race a été reconnue à titre définitif par la FCI le 04 juin 2001.Apte au travail, actif, agile, il est construit pour la vitesse et l’endurance. Il donne une impression générale d’harmonie et de souplesse. Les cicatrices sont acceptées dans le standard. Au premier coup d’œil, il apparaît bien proportionné, avec une longueur du corps légèrement plus grande que la hauteur au garrot. La distance de la truffe au stop est légèrement plus courte que celle du stop à l’occiput.

Le caractère du Parson terrier

C’est essentiellement un terrier de travail que ses aptitudes et sa conformation destinent au déterrage et à la chasse avec les chiens courants. Il est hardi et gentil. Tous ceux qui le font travailler reconnaissent qu’il s’agit d’un terrier d’utilité tenace et rustique, spécialement qualifié pour le travail sous terre.

Le saviez-vous ?

L’homme qui « créa » les souches de la race mourut avant de connaitre les résultats de son travail. C’était pourtant un cynophile à part : John (Jack) Russell naquit en 1795 à Dartmouth dans le Devon. Devenu pasteur, il était également un cavalier émérite et un grand chasseur. C’est par passion qu’il s’adonna à l’élevage et à la sélection de terriers. En 1873, il fut l’un des membres fondateurs du Kennel Club mais il mourut dix ans plus tard à l’âge avancé de 87 ans.

Tête

Crâne plat, d’une largeur moyenne, allant en se rétrécissant graduellement vers les yeux

Oreilles

Petites et en forme de « V », elles tombent vers l’avant et sont portées contre la tête

Corps

Bien proportionné, la longueur du corps dépasse légèrement la hauteur du sol au garrot

Queue

De longueur moyenne et aussi droite que possible, elle participe à l’équilibre des formes

Robe

Entièrement blanc ou blanc prédominant avec des marques fauves, citron ou noires

Poil

Naturellement rêche, serré et dense, qu’il soit lisse ou dur

Découvrez plus de races

voir toutes les races