Les origines du Pumi
Depuis le début du XXème siècle le Pumi est considéré comme race indépendante.Son flair est bien développé et le Pumi a fait ses preuves contre les carnassiers et les rongeurs. Il est utilisé aussi pour conduire le gros bétail. C’est un excellent chien de famille qui supporte sans problème de vivre dans un appartement. Il a cependant besoin de beaucoup de mouvement ; en bref, c’est un chien d’accompagnement et de sport parfait.
Le caractère du Pumi
Il s’agit d’un chien de troupeau de taille moyenne qui ressemble à un terrier et qui est toujours enjoué. C’est la tête qui porte le mieux le type caractéristique d’un terrier. Le museau est allongé et le tiers supérieur des oreilles dressées est plié vers l’avant. Le corps s’inscrit dans le carré. Etant toujours attentif, il porte le cou plus haut que la moyenne. Le poil ondulé de longueur moyenne forme des boucles. Le Pumi existe en plusieurs variétés de couleur, mais il doit toujours être unicolore.
Le saviez-vous ?
Le Pumi est le produit d’un croisement survenu aux XVIIème et XVIIIème siècles entre le Pumi primitif et des chiens importés d’origines allemande et française à oreilles dressées qui ressemblaient à des terriers.