Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Race de chien Ratier de Prague

Ratier de Prague

petit chien chasseur de rats à l’odorat très développé

Nom d’origine

Ratier de Prague

Pays d’origine

République Tchèque

Autres noms

Ratier Pragois, Terrier de Prague

Toilettage

Le Ratier de Prague en quelques mots

Auparavant utilisé pour chasser les nuisibles grâce à son odorat très fin, le Ratier de Prague est une des plus petites races de chien au monde. Vif, courageux et affectueux, il est proche de ses maitres et fait un très bon chien de compagnie.

Les origines du Ratier de Prague

Déjà présent dans la cour des rois de Bohème au Moyen-âge, le Ratier de Prague s’exportera rapidement au-delà des frontières. Sa popularité a diminué au début du 20è siècle en faveur de celle du Pinscher nain, race très ressemblante. La race a connu un nouvel élan dans les années 80 grâce à des éleveurs tchèques passionnés et la race est reconnue provisoirement par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) depuis 2019 comme chiens d’agrément et de compagnie.

Quelles sont les caractéristiques physiques du Ratier de Prague

Dépassant rarement plus de 25 cm au garrot, le Ratier de Prague est un poids plume qui pèse jusqu’à 3,5 kg. Il est cependant athlétique, plus haut que long, avec une tête en forme de poire, des poils soient ras ou mi-long et de robe noir, marron ou feu.

Le caractère du Ratier de Prague

Malgré sa taille mini, le Ratier de Prague est très actif, curieux et sociable même s’il aura naturellement tendance à se méfier des étrangers et à aboyer à chaque alerte. Il a besoin de se dépenser physiquement et mentalement donc il faudra prévoir plusieurs sorties/activités quotidiennes. Il est en effet très attaché à sa famille et apprécie la compagnie des enfants.

Le saviez-vous ?

Ayant une double dentition (dents de lait ne tombent pas alors que les dents définitives sont en train de pousser), les sujets jeunes peuvent connaitre problèmes de dentition nécessitant une extraction des dents de lait effectuée sous anesthésie générale.

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races