Les origines du Retriever à poil bouclé
Chien fort, bien campé qui ne manque pas d’une certaine élégance, le Curly est également le plus grand des retrievers britanniques et malheureusement, le plus rare. Son pelage est une caractéristique qu’il tient de deux de ses ancêtres supposés, l’Irish Water Spaniel – chien d’eau irlandais – et le Caniche. Mais contrairement à ses compatriotes retrievers, l’histoire de sa création demeure inconnue. Exposé dès le milieu du XIXème siècle, il devint également l’un des pionniers du « rapport de gibier sur terre ou dans l’eau » en Angleterre, mais il fut rapidement délaissé au profit des autres membres de la famille
Le caractère du Retriever à poil bouclé
S’il peut se montrer réservé à l’égard des personnes qui ne lui sont pas familières, il fait preuve d’intelligence, d’équilibre ; digne de confiance, courageux, amical, sûr de lui et indépendant, voici les qualificatifs élogieux qui décrivent le caractère et le comportement de ce Retriever, il s’agit d’un chien d’eau robuste loin d’être dénué d’intérêt mais pourtant le plus rare des Britanniques.
Le saviez-vous ?
Dans son pays d’origine, les responsables de sa sélection lui attribuent des ancêtres aussi variés que le Large Rough Water dog, le Tweed Water Spaniel, le Lesser Newfoundland, l’Irish Water Spaniel, ainsi que plusieurs races continentales, comme le Wetterhoun (Pays-Bas), le Barbet et le Caniche (France), et ce, sans les nommer tous…