Race de chien Samoyede

Samoyede

chien moyen de Russie à l’épaisse fourrure d’un blanc immaculé

Nom d’origine

Samoyedskaya Sabaka

Pays d’origine

Russie

Toilettage

Les origines du Samoyede

Le nom « Samoyède » vient des tribus Samoyèdes de la Russie septentrionale et de la Sibérie. Dans les régions situées au sud de cette zone, on utilisait pour garder les troupeaux de rennes, des chiens blancs, noirs ou tachés de marron. Au nord, les chiens étaient d’un blanc pur, doux de caractère et on les utilisait comme chiens de traîneau et chiens de chasse. Les chiens Samoyèdes ne quittaient pas leur propriétaire, dormant même à l’intérieur des abris où ils servaient de source de chaleur. Le premier standard fut rédigé en Angleterre en 1909.

Le caractère du Samoyede

Amical, ouvert, éveillé et vif, le Samoyède possède un instinct de chasse très peu marqué. Jamais craintif ni agressif, il ne convient pas comme chien de garde. Spitz de l’Arctique blanc, élégant, de taille moyenne, il donne une impression de force, d’endurance, de charme, de souplesse, de dignité et d’assurance. Les caractères sexuels doivent être nettement marqués.L’expression fameuse qu’on appelle le « sourire du Samoyède » résulte de la combinaison de la forme et de la position de l’œil et des commissures des lèvres légèrement retroussées.

Le saviez-vous ?

Le zoologiste britannique Ernest Kilburn Scott passa trois mois avec des tribus Samoyèdes en 1889. Il ramena avec lui en Angleterre un chiot mâle marron appelé « Sabaka » (= « chien » en russe). Plus tard il importa une femelle de couleur crème appelée « Withey Petchora » du versant occidental de l’Oural et un mâle d’un blanc neige du nom de « Musti » de Sibérie. Ces quelques chiens et ceux ramenés par les explorateurs forment la base de l’élevage du Samoyède occidental

Découvrez les annonces de chiot Samoyede

Consulter les annonces de chiots de race Samoyede à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Samoyede de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

Forte et cunéiforme

Oreilles

Droites, plutôt petites, épaisses, triangulaires et légèrement arrondies à l’extrémité

Corps

De longueur légèrement supérieure à la hauteur au garrot avec un tronc haut et compact, mais souple

Queue

Attachée assez haut

Robe

Blanc pur, crème ou blanc et biscuit (la couleur de fond doit être blanche avec quelques marques biscuit).

Poil

Fourrure polaire, abondante, épaisse, souple et dense, tandis que le sous-poil est doux, court et dense

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Rottweiler

chien de garde géant le plus populaire, musclé et équilibré, dévoué à son maître