Race de chien Schipperke

Schipperke

petit chien de robe noire d’origine belge qui vivait sur les péniches

Nom d’origine

Schipperke

Pays d’origine

Belgique

Toilettage

Les origines du Schipperke

Cet excellent petit chien de garde, « avertisseur » exceptionnel, débordant de vitalité, reste distant envers les étrangers. Remuant, agile, infatigable, continuellement occupé par ce qui se passe autour de lui, très mordant devant les objets dont la garde lui est confiée, très doux pour les enfants, il réagit par sa voix aiguë, sa crinière et ses poils dorsaux hérissés. C'est un fouineur, qui fait la chasse aux rats, taupes et autres nuisibles.Sa tête est cunéiforme, au crâne assez développé et museau relativement court. Son corps est harmonieux, court, assez large et trapu, mais les membres ont une ossature fine. Le dimorphisme sexuel est marqué. La hauteur au garrot est égale à la longueur du corps, c'est donc un chien bâti au carré. La poitrine est bien descendue jusqu'au niveau des coudes. Le museau est nettement moins long que la moitié de la longueur de la tête.

Le caractère du Schipperke

Le Schipperke est un berger de format réduit, mais très solidement bâti. Sa robe est très caractéristique, bien fournie et à poil droit, formant collerette, crinière, jabot et culottes, ce qui lui donne sa silhouette vraiment unique. Sa morphologie harmonieuse sur jambes fines, ainsi que son caractère curieux de chien de berger, tout cela en petit format, expliquent sa grande popularité, qui déborde largement les frontières belges.

Le saviez-vous ?

Le Schipperke fut exposé pour la première fois en 1882, dans la ville de Spa. Il fut mis à la mode par la reine Marie-Henriette de Belgique. Son introduction en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis date de 1887. Le premier standard fut établi en 1888 par le club responsable de la race, fondé la même année, qui se trouve être également le plus ancien club de race en Belgique.

Découvrez les annonces de chiot Schipperke

Consulter les annonces de chiots de race Schipperke à vendre près de chez vous.

Ces annonces sont publiées par des éleveurs de chiens de race Schipperke de confiance qui ont été validés par Royal Canin ou par des refuges partenaires.

Tête

De forme lupoïde, cunéiforme, mais pas trop allongée et suffisamment large pour être en harmonie avec le corps.

Oreilles

Bien droites, très petites, pointues, triangulaires (autant que possible équilatérales), attachées haut, mais pas trop rapprochées, fermes, excessivement mobiles

Corps

Court et large, donc trapu, mais pas excessivement volumineux ou lourdaud, idéalement inscriptible dans un carré

Queue

s'il n'y a pas eu d’ablation, la queue sera longue, forte à la base, s'amenuisant vers l’extrémité, atteignant au moins le jarret

Robe

Noir zain. Le sous-poil ne doit pas être absolument noir, mais peut aussi être gris foncé s'il est complètement caché par le poil de couverture.

Poil

Le poil de couverture est abondant, dense, droit, suffisamment dur, de texture assez ferme, donc sec et résistant au toucher, formant avec le sous-poil doux et serré une excellente protection

Découvrez d’autres fiches de races de chien

voir toutes les races

Setter gordon

grand chien de chasse de couleurs sombres endurant et rare