Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Spitz Finlandais

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-100149.png

Chien National en Finlande

Nom d’origine

Suomenpystykorva

Pays d’origine

Finlande

Toilettage

A l’origine, le but principal était de développer un chien qui donnait bien de la voix en présence de gibier à plume sur les arbres et qui était en même temps beau. Lorsque dans les années 1890 on commença à inscrire ces chiens au Livre des origines, les sujets de type bien fixé et d’utilité déterminée se trouvaient principalement dans les régions orientales et septentrionales du pays. Le premier standard fut rédigé en 1892. La première exposition de la race eut lieu la même année et le premier concours pour chiens de chasse à plume eut lieu en 1897. Aujourd’hui, cette race est très répandue aussi bien en Finlande qu’en Suède. Elle a été développée à partir d’une réserve naturelle pure et représente un élément essentiel de la culture finlandaise. En 1979, le Spitz Finlandais a été désigné comme « Chien national finlandais ».

Le caractère du Spitz Finlandais

Chien de chasse principalement pour gibier à plume en forêt, aux petits nuisibles, au gibier d’eau et à l’élan. Passionné pour la chasse, assez indépendant, il coopère cependant activement à la chasse en donnant de la voix. Vif, vigoureux, courageux et déterminé, il peut se montrer un peu réservé envers des étrangers, mais il n’est jamais vicieux.

Le saviez-vous ?

L’origine du Spitz Finlandais est inconnue. Mais on sait que depuis des siècles des chiens du même type que le Spitz Finlandais ont été employés partout dans le pays pour la chasse à tout gibier.

Tête

Vu de dessus il a une forme ovoïde qui s’élargit graduellement en direction des oreilles et qui est la plus large entre les oreilles.

Oreilles

Attachées plutôt haut et toujours dressées

Corps

Garrot : Bien marqué, surtout chez les mâles, dos assez court, droit et musclé, rein court et musclé

Queue

Dès l’attache elle est fermement recourbée vers l’avant et portée le long et à proximité du dos

Robe

Sur le dos, le poil est rouge-brun ou d’un brun doré, de préférence brillant. Le poil est d’une nuance plus claire ailleurs

Poil

Assez long sur le corps, dressé ou mi-dressé, plus raide sur le cou et le dos

Découvrez plus de races

voir toutes les races