Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Spitz Italien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-100153.png

Le Spitz de Michel-Ange

Nom d’origine

Volpino Italiano

Pays d’origine

Italie

Autres noms

Volpino / Spitz Italien

Toilettage

Il est un des descendants des Spitz européens qui existaient déjà dans la région du centre de notre continent dès l’âge du bronze et dont les squelettes fossiles sont revenus à la lumière du jour autour des pieux des villages lacustres. Ainsi le Volpino remonte aux mêmes ancêtres que le Spitz Allemand dont il n’est pas un descendant, mais un collatéral. Il a été élevé en Italie depuis des temps immémoriaux et a été adulé dans les palais des seigneurs tout comme dans les masures des quartiers populaires, où il était tout spécialement apprécié à cause de son instinct de garde et de sa vigilance. Il a été le chien de Michel-Ange, et, au XVIIIème siècle, le compagnon infatigable des charretiers de Toscane et du Latium, toujours prêt à annoncer bruyamment toute personne étrangère rencontrée sur les chemins.

Le caractère du Spitz Italien

Spitz de petit format, très compact, harmonieux, couvert d’un poil dressé et long, il est construit dans le carré. Très attaché à son milieu et à ses familiers, d’un tempérament très marqué, le Volpino Italien est vif, gai et enjoué.

Le saviez-vous ?

Le poil est particulier : le tronc donne l’impression d’être enveloppé par un manchon, particulièrement sur le cou où le poil forme un ample collier. Le crâne est couvert d’un poil semi-long qui cache la base des oreilles.

Tête

En forme de pyramide, sa longueur atteint presque les 4/10èmes de la hauteur au garrot

Oreilles

Courtes, de forme triangulaire, dressées, elles ont un cartilage rigide et leur face interne orientée vers l’avant

Corps

De construction carrée, sa longueur, mesurée de la pointe de l’épaule à celle de la fesse, est égale à la hauteur au garrot

Queue

Attachée dans le prolongement de la croupe, elle est portée en permanence enroulée sur le dos

Robe

Blanc unicolore, rouge unicolore, Champagne, couleur admise mais non recherchée

Poil

Touffu, très long et dressé d’une manière exceptionnelle

Découvrez plus de races

voir toutes les races