Les origines du Terrier Tchèque
A l'origine chien de chasse au renard et au blaireau, il est aujourd'hui plutôt élevé et employé‚ comme chien de compagnie. Calme et non agressif, ce chien agréable et joyeux est facile à éduquer. Il est réservé envers les étrangers. Les sujets de cette race sont spécialement tranquilles et doux.Chien bas sur pattes, bien charpenté et musclé au poil long, inscriptible dans un rectangle ; ses oreilles tombantes sont de grandeur moyenne.
Le caractère du Terrier Tchèque
Le Terrier Tchèque est le résultat d'un croisement fait dans un but précis entre un mâle Sealyham Terrier et une femelle Scottish Terrier. On cherchait à créer un terrier de chasse léger, bas sur pattes, bien pigmenté et facile à éduquer avec de petites oreilles tombantes toutes simples et dont le poil serait d'un entretien aisé. C'est Frantisek Horák de Klánovice près de Prague qui a entrepris l'élevage de cette race en 1949. En 1959, ces chiens furent pour la première fois présentés à une exposition sous le nom de Terrier Tchèque (Cesky Terrier). La FCI a reconnu cette race en 1963.
Le saviez-vous ?
Les yeux sont de couleur marron à marron foncé chez les sujets à robe gris-bleu et de couleur marron clair chez les sujets à robe café au lait