Les origines du Tosa
En quelques mots...
Caractérisé par la patience, le sang-froid, la hardiesse et le courage, le Tosa présente le caractère et le comportement d’un chien qui n’a pas froid aux yeux et qui se comporte en lion de l’espèce canine.
Histoire
Le Japon a une longue tradition de lutte et c’est dans cet esprit qu’on éleva la race en croisant le Shikoku-Ken avec des races occidentales. Portant le nom de la région où il fut élevé, le Tosa est parfois appelé "dogue japonais". Les chiens occidentaux utilisés pour la création de cette race furent les Bulldogs (1872), les Mastiffs (1874), les Braques allemands (1876) et les Dogues allemands (1924). Tous ces chiens furent utilisés pour améliorer la race par des accouplements consécutifs. Selon certains, des Saint-Bernard et des Bull-terriers furent également utilisés. Les caractères bien établis chez le Tosa de résistance et d'instinct de lutte que l'on trouve typiquement chez les dogues peuvent être attribués à l'infusion du sang de ces races.Ce chien de grande taille, aux façons pleines de dignité et à la construction robuste possède des oreilles tombantes, un poil court, un museau carré, une queue tombante, épaisse à la base.
Le saviez-vous ?
Le Tosa Inu est un chien vénéré au Japon, tant par son passé que par ses qualités somatiques et surtout comportementales. Dans son pays, il est considéré comme le sumo de l’espèce canine.