Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

West highland white terrier

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/2015/09/breed_picture-10094.png
Nom d’origine

West Highland White Terrier

Pays d’origine

Royaume-Uni

Taille du mâle

Environ 28 cm (11 pouces)

Autres noms

Westie / West Highland

Type

Lupoïde

Gabarit

2

Toilettage

3 Groupe

Recevez toutes les infos sur le West highland white terrier !

Caractèredu West highland white terrier

Caractère du West highland white terrier

Gai, courageux, indépendant mais affectueux, le Westie est devenu le plus populaire des terriers écossais. Malgré sa petite taille, il n’a peur de rien, ni de personne et les grands chiens ne l’impressionnent pas ; un Westie peut même se montrer téméraire face à eux !

Le Westie aboie facilement pour prévenir de l’arrivée d’un étranger mais reste amical envers les visiteurs. C’est un chien très sociable qui ne fera donc pas un bon chien de garde. Séducteur, le Westie reste cependant un chien très attaché à son maître.

Avec son air fripon, malicieux et fier, les amateurs disent qu’il a beaucoup d’humour. Dynamique et joyeux, un Westie fait un adorable chien de compagnie.

Vif, plein d’allant et spontané, un Westie a besoin de se dépenser. Il préfère la vie au grand air, dans une maison avec jardin, à la vie en appartement.

Lire la suite

Éducationdu West highland white terrier

Un Westie est facile à vivre s’il est bien éduqué dès le début. Le Westie doit en effet comprendre rapidement qu’il a un chef pour se montrer relativement obéissant.

Ne tolérez aucune rébellion de la part d’un Westie, même si cela vous paraît drôle. Ne vous laissez pas attendrir par ses mimiques comiques et imposez-vous à lui comme son maître incontesté.

Morphologiedu West highland white terrier

Morphologie du West highland white terrier

Tête

La tête, couverte d’un poil dense, est portée de façon à former un angle droit ou aigu par rapport à l’axe du cou.

Oreilles

Petites, droites et portées fermement, elles se terminent en une pointe aiguë.

Corps

Compact, dos droit, rein large et fort, poitrine bien descendue.

Queue

Longue de 5 à 6 pouces (12,5 à 15 cm), couverte d’un poil dur, sans frange, aussi droite que possible, portée fièrement, mais ni gaie ni recourbée sur le dos, sans crochet.

Robe

Blanc.

Poil

Le poil de couverture consiste en un poil dur d’environ 5 cm de longueur (2 pouces), sans aucune boucle. Le sous-poil, qui ressemble à de la fourrure, est court, doux et serré.

Où acheter les aliments pour mon West highland white terrier ?

Où acheter les aliments ?

Le saviez-vous ?

La sélection de la race débuta suite à un accident de chasse. Lorsqu’au cours d’une chasse avec ses Terriers d’Ecosse, le père de la race tua accidentellement un de ses chiens en le prenant pour un renard. Dès lors, il orienta la sélection sur une robe blanche pour éviter ce problème.

Hygiènedu West highland white terrier

Le Westie a une peau fragile : il est sujet à l’atopie, une maladie d’origine allergique qui provoque de très fortes démangeaisons et des inflammations de la peau suite au grattage.

Il est nécessaire d’examiner très souvent la peau du Westie. N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en cas de problème cutané. Plus tôt un traitement est mis en place, plus il sera efficace.

Prévenir les infestations parasitaires est également très important : la présence de puces ou d’autres parasites externes risque toujours de faciliter l’apparition de réactions allergiques chez un Westie.

Quel aliment
pour mon West highland white terrier ?

Trouver l’aliment adapté

Le conseil de l’expert

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la perte d’appétit de votre chien mature. Dans tous les cas, une visite chez le vétérinaire doit être envisagée rapidement afin qu’il décèle l’origine du dysfonctionnement.

Lire la suite

Pour le chien dominant conduire la meute est une prérogative importante dans la gestion du groupe. Cette attitude renforce son rôle de leader. Il est bien évident que ce comportement doit être surveillé dans le cas de la cohabitation en famille, notamment en présence d’enfant qu’il peut bousculer ou faire tomber pour passer devant lui.

Lire la suite

Histoiredu West highland white terrier

Histoire du West highland white terrier

Le Westie est originaire de l’Ouest de l’Ecosse, de la région des Highlands où ses ancêtres chassaient les blaireaux, renards et lapins parcourant les landes.

Depuis longtemps, les Terriers écossais étaient scindés en deux familles : les Terriers à poil lisse (noir et feu) et les Terriers à poil dur, de couleurs variées.

Les premières mentions relatives à l’histoire du Westie datent de 1891.

Dans un article de la « Revue des Chiens écossais », il est dit que la sélection du Westie aurait débuté suite à un accident de chasse ! Au cours d’une sortie avec des Terriers d’Ecosse, le colonel Malcom de Poltalloch tua accidentellement un Cairn terrier en le prenant pour un renard.

Il aurait alors commencé l’élevage des Terriers de Poltallock en les sélectionnant sur la robe blanche, pour être sûr de les repérer et d’empêcher ce type de drame ! Jusque là la couleur blanche était au contraire considérée comme un défaut.

Evolution récente du Westie

Le nom de West Highland White Terrier a été accepté par le Kennel Club anglais en 1900. Le Westie est apparu en France vers 1930 et sa popularité a été encouragée par son utilisation dans la publicité depuis les années 1990.

Lire la suite

West highland white terrier

La beauté parfaite du plus vivant des terriers

Votre Westie est tellement plus qu’un chien ! Son pelage unique, sa longévité étonnante et sa sensibilité aux problèmes dentaires demandent un aliment parfaitement adapté aux spécificités de cette race.

Une peau et une robe à soigner

La robe du Westie (ou West Highland White Terrier) nécessite un soin particulier pour préserver la qualité de son poil : elle doit être épilée de telle sorte que les poils restants soient plus durs que doux, en accord avec le respect de la race. Le Westie est particulièrement sujet aux problèmes de peau.

Entretien de l’hygiène buccale

En tant que petit Chien, le Westie peut souffrir de problèmes dentaires. Par conséquent, une excellente hygiène buccale est essentielle pour limiter la formation de tartre. Le brossage quotidien des dents et une alimentation appropriée sont le meilleur moyen de combattre le tartre et la plaque dentaire.

Une résistance étonnante

Comme la plupart des Chiens de petite taille, le Westie est réputé pour sa longue espérance de vie. Il bénéficie aussi de l’énergie et de la robustesse physique propres aux terriers. Très actif, le Westie doit se livrer à un exercice régulier pour demeurer en bonne forme.

Bien plus qu'un chienBien plus qu'une croquette

Le programme sur mesure Westie est le fruit de 40 ans d’expertise et de partage de connaissance entre Royal Canin et les éleveurs de la race. Le fruit de ce travail est la création d’une croquette exclusive : la forme, la taille, la texture et la formule de ces croquettes sont adaptées au Westie. Cette formule aide à réduire la formation de tartre grâce à des chélateurs de calcium.

Croquette du West highland white terrier
Aliment du West highland white terrier

SANTÉ DU PELAGE

Le Westie se caractérise par un poil dur et une peau délicate comparé aux autres races. Cette formule contient des acides aminés ciblés pour la construction du poil ainsi que des acides gras spécifiques, issus d’huile de bourrache et de graine de lin pour la santé de la peau.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

SPÉCIAL APPÉTIT DÉLICAT

Cette formule satisfait les appétits les plus délicats grâce à une combinaison d’arômes exceptionnels.

West highland white terrier

SANTÉ DU PELAGE

Le Westie se caractérise par un poil dur et une peau délicate comparé aux autres races. Cette formule contient des acides aminés ciblés pour la construction du poil ainsi que des acides gras spécifiques, issus d’huile de bourrache et de graine de lin pour la santé de la peau.

SANTÉ DE LA PEAU

Cette formule aide à soutenir le rôle « barrière » de la peau (complexe exclusif) et à maintenir une peau saine (EPA & DHA).

SPÉCIAL APPÉTIT DÉLICAT

Cette formule satisfait les appétits les plus délicats grâce à une combinaison d’arômes exceptionnels.

Découvrez plus de races

voir toutes les races