Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Quel aliment choisir pour mon chien âgé ?

Quel aliment choisir pour mon chien âgé ?

Certaines adaptation alimentaire permettent d'améliorer le confort de vie de votre chien âgé.

Faut-il adapter l’alimentation du chien mature ?

 Un chien âgé n’est pas un animal malade. Loin d’être une maladie, la vieillesse est chez le chien, comme chez l’homme, un stade physiologique avec ses propres caractéristiques.

En tant que possesseur de chien, vous avez un rôle essentiel à jouer. Car même si les signes du vieillissement restent souvent peu perceptibles, il est important de procéder à certaines adaptations pour prévenir les troubles du vieillissement et notamment en lui fournissant une nutrition adaptée à ses besoins de chien mature.

Tous les chiens ne vieillissent pas à la même vitesse.

Tous les chiens ne sont pas égaux devant l’âge : plus le chien est de petit format, plus longue est son espérance de vie. A titre d’exemple, l’espérance de vie moyenne est d’environ 12 ans chez les chiens de petite taille (poids adulte < à 10 kg), contre 7-8 ans chez les très grands chiens (poids adulte > à 45 kg)

Quand démarre le processus de vieillissement d’un chien ?

Le processus de vieillissement débute plus tôt chez un grand chien que chez un plus petit. On considère que ce processus démarre :

  • Vers 5 ans chez les chiens de grande taille (> 25 kg)
  • Vers 7 ans chez les chiens de taille moyenne (entre 11 et 25 kg)
  • Vers 8 ans chez les chiens Mini (< 10 kg)

Il est donc important de tenir compte du gabarit de votre chien pour connaitre le bon moment pour changer d’aliment.

Quels sont les bienfaits d’un aliment pour chien âgé ?

Même si à cet âge, les signes du vieillissement ne sont pas visibles, les aliments formulés pour chiens matures contiennent des nutriments qui vont répondre aux modifications de l’organisme avec l’âge en aidant à ralentir l’apparition des signes du vieillissement, voire, quand ces signes sont présents, en contribuant à limiter leur évolution :

  • Contribuer au maintien de l’appétit grâce à des arômes et des textures plus faciles à croquer.
  • Aider au maintien de son poids de forme, tout en maintenant la masse musculaire par l’adaptation de l’apport énergétique et protéique
  • Lutter contre les radicaux libres grâce à des d’antioxydants spécifiques, des acides gras essentiels, des vitamines et oligo-éléments.
  • Au niveau urinaire, éviter de surcharger le fonctionnement du rein par un apport protéique raisonné et de qualité, et un apport limité en phosphore, avec maintien de l’apport en calcium.
  • Au niveau digestif, limiter les fermentations dans le colon, optimiser la digestion, entretenir voire stimuler la motricité intestinale par l’apport de glucides en quantité adaptée, très cuits pour optimiser la digestion de l’amidon et par l’apport de fibres insolubles pour la régulation du transit.
  • Maintenir la masse squelettique et la densité osseuse grâce à un apport suffisant en calcium

En savoir plus sur les aliments pour chiens matures

N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire qui saura mettre en place des réponses adaptées pour prévenir les troubles du vieillissement.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien