La mise bas de la chienne

La mise bas de la chienne

Combien de temps dure la mise-bas de la chienne ? Quelles sont les différentes phases de la mise-bas chez la chienne

Pour chaque chiot, une mise bas normale se déroule en trois parties : les contractions de la chienne (avant la naissance du chiot), la sortie du chiot puis l’élimination du placenta. Notez l’heure à chaque étape pour pouvoir repérer si quelque chose d’anormal se produit.

Durée du travail

Une fois que la mère commence à montrer des contractions, le premier chiot apparaît en général dans les 4 heures qui suivent. Si rien n’apparaît au bout de ce délai, appelez votre vétérinaire.

Temps pour l’expulsion

Une fois qu’il commence à apparaître, un chiot naît en 20 à 30 minutes mais la naissance du premier peut durer jusqu’à 1h 30. Pour un chiot, se présenter par l’arrière n’est pas anormal ; si le chiot a du mal à sortir en présentation postérieure, attrapez-le doucement par le bassin ou les jarrets pour tenter de le dégager mais ne forcez jamais.

Le cordon ombilical casse en principe spontanément ; sinon la mère le sectionne. Ne tirez jamais dessus !

Délai entre deux naissances

Les chiots naissent en moyenne toutes les 30 à 60 minutes. Si la mère a contracté en vain pendant 20 à 30 minutes ou si le délai dépasse 2 heures, inquiétez-vous.

La mise bas dure en général 4 à 8 heures au total mais ce délai peut être plus long lors de portée très nombreuse ou si c’est la première mise bas de la chienne.

Soins aux nouveau-nés

La poche contenant le chiot est normalement déchirée par la mère. Si elle ne le fait pas aussitôt après la naissance, intervenez pour libérer le nouveau-né. Frictionnez-le avec une serviette tiède pour stimuler sa respiration. Un « mouche bébé » est utile pour aspirer les sécrétions contenues dans la bouche et les cavités nasales !

La mère doit lécher les nouveaux nés et les encourager à téter. Si certains ont du mal à trouver les mamelles, placez-les dessus en pressant le mamelon pour faciliter l’éjection du lait.

Il est recommandé de désinfecter le cordon ombilical avec un antiseptique à base d’iode ou de Chlorhexidine.

Délivrance

Vérifiez bien qu’une seconde poche, correspondant au placenta, sort dans les 15 minutes après la naissance.

Surveillez la mise bas attentivement. N’hésitez pas à appeler votre vétérinaire si les contractions restent infructueuses, si un nouveau-né n’arrive pas à sortir, si le placenta n’est pas expulsé ou si vous observez des pertes vulvaires anormales : verdâtres, hémorragiques ou purulentes.

Votre chienne attend sa première portée ? Cliquez pour en savoir plus !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien