Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Comment dois-je me comporter avec mon chien lors des repas ?

Comment dois-je me comporter avec mon chien lors des repas ?

Il n’y a aucun intérêt pour le chien, en fonction de son mode de communication, de participer à vos repas ! Il n’existe pas non plus d’équivalence entre vos besoins nutritionnels et les siens. Pour mémoire l’homme est un omnivore, le chien un animal à prédominance carnivore …L’ensemble de son système digestif est différent .Une alimentation variée comme la vôtre, nuit à votre animal.

Quand le faire manger ?

Il est important de pas le faire manger pendant que vous prenez votre repas et surtout pas dans la même pièce que vous. Il est important qu’il mange seul et durant un laps de temps limité.

Le comportement alimentaire des chiens répond à la nécessité d’avoir une routine, et implique de votre part une volonté à toute épreuve pour ne pas craquer durant vos repas et lui donner des morceaux issus de votre alimentation . Si vous craquez une ou deux fois, il rééditera à coup sûr dès le repas suivant en aboyant, en vous dérangeant jusqu’à ce qu’il obtienne satisfaction. S’il a aboyé pour recevoir un morceau, il aboiera de nouveau ! Excédé, pour « avoir la paix » vous céderez à ses sollicitations et le conforterez dans son comportement. Dans sa « tête » de chien il comprendra : « quand j’aboie, je reçois de la nourriture ».

Comment faire pour éviter ces débordements? Si vous souhaitez prendre vos repas en sa présence, habituez-le à rester couché ou assis à une place assez éloignée de votre table pour le canaliser. Indiquez-lui la même place à chacun de vos repas. Ne lui donnez rien issu de la table et refusez tout contact durant le repas.

Où le faire manger ?

Donnez-lui sa gamelle, dans une pièce séparée de celle de votre repas (si cela vous est possible). Choisissez toujours le même enplacement au calme. Ne restez pas pour le regarder manger. Laissez-lui l’accès à la nourriture durant 15 minutes. Ne pas laisser la nourriture en libre-service. Si vous constatez qu’il boude sa ration durant quelques jours, ne vous alarmez pas. Il finira par accepter ces nouvelles règles de distribution alimentaire et la quiétude de vos repas s’en trouvera améliorée.

Après le repas, du repos !

Evitez si possible de lui faire pratiquer un exercice physique ou un effort soutenu immédiatement après avoir mangé, surtout chez les chiens de grande taille et taille géante afin d’éviter les risques de torsion-dilatation de l’estomac syndrome auquel ils sont trés sensibles et qui peut être d’une extrême gravité. S’il veut que vous jouiez, ne répondez pas à ses sollicitations.

 

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies