Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Idée reçue : ce sont les protéines qui apportent de l’énergie dans la ration de mon chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_60121440_s.jpg

Les sources d’énergie de l’organisme La matière organique (êtres vivants) se compose d’eau, de lipides, de protéines, de glucides, de minéraux et de vitamines. Seuls 3 de ces éléments sont une source d’énergie pour l’organisme : les glucides, les lipides et les protéines.

Les lipides constituent une source d’énergie stockable (tissu adipeux) et apportent plus de 2 fois plus d’énergie que les glucides ou les protéines.

Les glucides représentent une source d’énergie facilement disponible et quand elle est excessive, elle est stockée sous forme de lipides.

Il n’y a pas de réserve de protéines dans l’organisme

Les protéines de l’organisme ont toutes une fonction : muscle, organe, … Les protéines alimentaires sont d’abord une source de nutriments (acides aminés) pour entretenir l’organisme. Comme il n’y a pas de stockage de protéines, toute protéine ou tout acide aminé non utilisé sera éliminé sous forme d’urée par le rein.

Les protéines sont également une source d’énergie. Le chien n’étant pas un carnivore strict, comme le chat ou le furet, ses besoins protéiques sont modérés.

Dans une ration, l’énergie est apportée par les glucides, les lipides et les protéines. Chez le chien, contrairement au chat, l’utilisation de protéines à des fins énergétiques n’est pas obligatoire.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien