Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Quelles sont les particularités des chiens de petite taille ?

Quelles sont les particularités des chiens de petite taille ?

En raison de leur petite taille, les Chihuahua dépensent plus d'énergie que les grands chiens. Par exemple, pour parcourir la même distance qu'un grand chien, un petit chien effectue un nombre de pas largement supérieur. De plus, d'un tempérament généralement actif, les chiens mini sont très dynamiques.

Les chiens Mini ont des caractéristiques propres à leur taille.

Ils ont un petit gabarit mais ce ne sont pas des chiots 

Dans la grande famille des chiens, les MINI ou chiens de petite taille concerne les chiens de toutes les races pesant moins de 10 kg à l’âge adulte.  Si les chiens de petite taille étaient hier prisés pour leurs talents de chasseurs, ils sont aujourd’hui très appréciés comme chiens de compagnie. Ils s’accommodent très bien d’une vie sédentaire même citadine. Leur élégance sophistiquée, leur petite bouille et leur mode de vie relativement proche de leurs maîtres pourraient laisser croire que les chiens de petite taille sont plus fragiles que les autres chiens. D’ailleurs les propriétaires pourraient avoir tendance à les considérer comme des chiots.   

Une espérance de vie assez grande 

Les chiens Mini sont souvent très robustes et leur espérance de vie est la plus longue de la population canine, ils peuvent vivre plus de15 ans. 

Des dépenses énergétiques plus importantes que chez les autres chiens 

En raison de leur petite taille, les petits chiens dépensent plus d’énergie que les grands chiens.  Comparons un Chihuahua qui est la race de chien la plus petite de l’espèce canine à un Dogue allemand, une des plus grandes races de chiencertains individus mâles peuvent dépasser le mètre au garrot. Pour parcourir la même distancele Chihuahua va effectuer un nombre de pas largement supérieur au dogue allemand, ce qui engendre une dépense énergétique plus importantes. 

De plus, d’un tempérament généralement actif, les chiens mini sont très dynamiques. 

Leur croissance est plus courte que celle des grands chiens 

L’essentiel de la croissance a lieu durant les 6 premiers mois de la vie. A 10 mois, un chien Mini est devenu adulte. A ce stade, un aliment pour chiots, plus énergétique pourrait conduire à une prise de poids excessive nuisible à sa santé. 

 Un appétit délicat qui les conduit souvent à une prise de poids 

Comment ne pas succomber à leurs petits regards attendrissants par des friandises et autres restes de table ? Pourtant, ce comportement favorise un appétit capricieux et une prise de poids. A l’âge adulte un petit chien est, plus qu’une autre race, prédisposé à l’embonpoint. Il ne faut pas céder aux tentations et être attentif à certains signes précurseurs comme l’apparition de masse graisseuse sur le thorax, le dos et la base de la queue, la baisse de tonus, l’intolérance à l’exercice ou à la chaleur ou l’essoufflement rapide. Surveillez l’évolution de son poids et optez pour un aliment adapté en évitant le libre-service et les friandises. Evitez les restes de table car ils favorisent la prise de poids (25g de gruyère par exemple, apportent le tiers du besoin énergétique d’un chien de 3 kg. 

Des dents sensibles au tartre 

Parce qu’ils ont des dents proportionnellement trop volumineuses par rapport à leurs mâchoires, les chiens de petite taille présentent souvent une grande sensibilité bucco-dentaire, entraînant la formation de tartre. Et parce que leur espérance de vie est plus longue que les autres chiens, ce phénomène s’accentue au fil du temps. Pour s’attaquer au tartre, il est essentiel d’encourager le chien à croquer, notamment grâce à une croquette à objectif dentaire qui assurera un effet de brossage et contribuera à la formation de tartre. 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien
Paramètres des cookies