Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Pourquoi donner des aliments différents selon la taille et la race des chiens ?

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_14326649_s.jpg
La variation de taille et de poids entre les différentes races canines est une des plus amples du règne animal (de 1 à 100kg). On y distingue 5 groupes de chiens à l’âge adulte : les très petites races de moins de 4kg, les petites races de moins de 10kg, les races moyennes de 11 à 25kg, les grandes races de 26 à 45 kg et les races géantes de plus de 45 kg.

Cette amplitude de variations entraîne des différences morphologiques, physiologiques, métaboliques et de comportement chez les différentes races.

La durée moyenne de vie va de 15 ans pour les petites races, à 13 ans pour les races moyennes et 10-11 ans pour les grandes races et souvent moins pour les races géantes.

Il existe également des différences d’amplitude et de durée de croissance. Un chiot de petite race est adulte à 10 mois, alors qu’un chien de grande taille le sera entre 18 et 24 mois ! Mais également des différences de besoins. Les besoins énergétiques d’un chien de 50Kg ne sont pas 5 fois mais 3,3 fois plus élevé que ceux d’un chien de 10Kg. Ils ont donc des métabolismes différents.

Le tempérament diffère également avec la taille. Les chiens de grandes races sont en général plus calmes et moins remuants que les races de petite taille. Ils ont donc des besoins énergétiques différents.

Ces différences entre très petites, moyennes et grandes races ont des conséquences majeures en ce qui concerne la santé et l’alimentation

Des progrès récents dans la connaissance de l’espèce canine et notamment sur des sensibilités différentes selon les races permettent aujourd’hui d’adapter l’aliment à une race spécifique pour lui permettre d’exprimer tout son potentiel, et surtout pour prévenir avec efficacité certaines maladies assez spécifiques de telle ou telle race.

Il est donc nécessaire d’adapter l’aliment en fonction de toutes ces différences.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien