Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Aidez votre chien mature à rester mobile

Aidez votre chien mature à rester mobile

Même si vous observez qu’il fait des efforts pour se déplacer, il faut encourager votre chien âgé à conserver un minimum d’activité physique pour entrainer ses muscles et assouplir ses articulations. Aide aux déplacements, natation, ostéopathie, rééducation fonctionnelle, de nombreux moyens existent pour l’aider à bouger !

Toutes les études le montrent, l’espérance de vie chez le chien augmente.

C’est une excellente nouvelle pour tous les propriétaires qui, bien sûr, souhaitent voir leur compagnon vivre le plus longtemps et le mieux possible. Loin d’être une maladie, la vieillesse est chez le chien, comme chez l’homme, un stade physiologique avec ses propres caractéristiques. En tant que possesseur de chien, vous avez un rôle essentiel à jouer. Car même si les signes du vieillissement  restent souvent peu perceptibles, il est important de les déceler et d’en informer votre vétérinaire qui saura mettre en place des réponses adaptées pour prévenir les troubles du vieillissement.

Comment est sa résistance à l’effort ?

Lors des sorties quotidiennes ou des moments de jeux, vérifiez – sans insister – la tolérance de votre chien à l’effort en vous assurant qu’il peut toujours réaliser les mêmes activités sans montrer des signes de douleur ou d’essoufflement, sans tousser ni boiter.

Contrôlez régulièrement si son poids évolue

Dans l’idéal, pesez votre chien une fois par mois. Ce contrôle régulier est important, car la prise ou la perte de poids peuvent révéler des affections qui nécessitent la mise en place d’un traitement.

Comment l’aider à rendre ses déplacements plus faciles ?

Un chien arthrosique est parfois réticent à se lever. Comment l’aider sans se faire mal au dos, surtout s’il est lourd ? Un harnais spécial vous permettra de le soulever et de le maintenir debout sans effort. Ce type d’équipement peut également aider le chien à marcher, à monter des escaliers ou à grimper dans la voiture. Pour accéder à celle-ci, la mise en place d’une pente douce peut grandement faciliter les choses. Des rampes légères et des escaliers pliables sont commercialisés à cet effet.

Gardez votre chien âgé en laisse pour contrôler son allure et adaptez la longueur des promenades à sa tolérance. Ne le forcez pas à marcher trop longtemps mais multipliez les courtes promenades.

Faites le nager si c’est possible

La natation permet de mobiliser les articulations en douceur. Mais certains chiens âgés ont du mal à nager quand ils ne disposent pas de leur mobilité normale. Pourquoi alors ne pas les équiper d’un gilet de sauvetage spécial pour chiens pour améliorer leur aisance dans l’eau?

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien