Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Dois-je réprimander mon chien ?

Dois-je réprimander mon chien ?

Le chien doit comprendre ce qu’il a le droit de faire et ne pas faire au sein de son foyer. Par l’éducation, et si possible, dès son plus jeune âge, vous allez lui montrer les bons comportements et poser les limites en lui interdisant de faire ce qui n’est pas autorisé.

Doit-il être puni ?

En aucun cas vous devez infliger à votre chien une punition physique. Votre animal interpreterait ce geste comme une agression qui détruirait la confiance qu’il porte en vous et pourrait provoquer une « peur » du maître, du stress ou pire, dégénérer en conflit voire en morsure lorsqu’il n’accepte pas cette dernière.

Pour le chien la punition la plus efficace est celle qui reproduit son comportement dans la meute : le bannissement du groupe. Utilisez votre voix en prononçant un NON franc et sec au moment où il fait l’action que vous ne souhaitez pas qu’il exécute puis exigez qu’il s’éloigne rapidement et stoppez votre demande  dès le début de son exécution.  S’il se soumet en position rampante, stoppez la réprimande. Ce comportement signifie qu’il vous respecte. Si vous persistez dans la sanction, il sera effrayé, mais ne comprendra pas plus l’objet de votre courroux.

Le comportement positif est la clé d’une éducation réussie

Quand il aura rejoint son panier ou son endroit de repos, félicitez-le, il comprendra que vous changez d’attitude quand il effectue une action souhaitée.

Pour qu’il respecte votre autorité, sans vous craindre, après un laps de temps variable, rappelez-le et caressez-le. Félicitez-le par une voix chaleureuse et des caresses. Votre comportement positif créera un contexte apaisant ou vous assurerez votre rôle de maître responsable et de protecteur.

Dans tous les cas, la clé de l’apprentissage d’une demande par votre chien est la cohérence : ne le grondez pas s’il exécute une action que vous lui avez déjà autorisée par le passé. Il ne comprendra pas pourquoi elle est subitement interdite.

Si vous vous sentez dépassé car certains chiens sont plus difficiles que d’autres et certaines mauvaises habitudes prises par le chien sont plus difficiles à rectifier,  n’hésitez pas à solliciter l’aide de professionnels comme un club canin par exemple.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien