La jalousie chez le chien a fait couler beaucoup d’encre entre les scientifiques qui la reconnaissent en tant que telle et ceux qui la récusent totalement. Au sens littéral du terme, la jalousie a deux définitions : soit un sentiment d’envie immédiate, soit la peur de perdre un être ou un objet désiré.
Son esprit canin obéit à des règles différentes des nôtres
Ce que nous prenons souvent pour de la jalousie n’est en fait que le respect de règles canines ataviques. L’exemple le plus flagrant est la peur des futurs parents, possesseurs de chien, qui craignent que le chien se montre « jaloux » du futur bébé. Le chien ne se montrera pas jaloux de l’enfant à la seule condition que ses prérogatives soient respectées. Dans la « psychologie » canine, les jeunes ne sont jamais prioritaires dans la meute. C’est aux parents de ne pas modifier leur comportement et de se comporter lors de la distribution des repas, et des caresses comme avant la naissance de bébé.
En cas de changement d’attitude, le chien risque de vous rappeler ses prérogatives… A contrario, pour certains, comportementalistes, il est d’abord important de ne pas interpréter les éventuels conflits entre votre animal de compagnie et vos proches comme de la jalousie ou un quelconque désir de domination. Pour ces derniers, la jalousie n’est pas un sentiment possible chez le chien. Pour être jaloux, il doit être capable d’aimer et de haïr en même temps, mais aussi d’aller chercher un événement du passé et d’anticiper le futur. Le chien n’est pas en mesure de le faire, car il a un système émotif beaucoup plus simple. Qui a tort ou raison ? A vous de choisir…