Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

La jalousie chez le chien

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_110690478_s.jpg

La jalousie chez le chien a fait couler beaucoup d’encre entre les scientifiques qui la reconnaissent en tant que telle et ceux qui la récusent totalement. Au sens littéral du terme, la jalousie a deux définitions : soit un sentiment d’envie immédiate, soit la peur de perdre un être ou un objet désiré.

Pour certains auteurs, le chien, s’il est capable de présenter de la jalousie dans le premier cas décrit, est totalement incapable de connaitre le second.

Son esprit canin obéit à des règles différentes des nôtres

Ce que nous prenons souvent pour de la jalousie n’est en fait que le respect de règles canines ataviques. L’exemple le plus flagrant est la peur des futurs parents, possesseurs de chien, qui craignent que le chien se montre « jaloux » du futur bébé. Le chien ne se montrera pas jaloux de l’enfant à la seule condition que ses prérogatives soient respectées. Dans la « psychologie » canine, les jeunes ne sont jamais prioritaires dans la meute. C’est aux parents de ne pas modifier leur comportement et de se comporter lors de la distribution des repas, et des caresses comme avant la naissance de bébé.

En cas de changement d’attitude, le chien risque de vous rappeler ses prérogatives… A contrario, pour certains, comportementalistes, il est d’abord important de ne pas interpréter les éventuels conflits entre votre animal de compagnie et vos proches comme de la jalousie ou un quelconque désir de domination. Pour ces derniers, la jalousie n’est pas un sentiment possible chez le chien. Pour être jaloux, il doit être capable d’aimer et de haïr en même temps, mais aussi d’aller chercher un événement du passé et d’anticiper le futur. Le chien n’est pas en mesure de le faire, car il a un système émotif beaucoup plus simple. Qui a tort ou raison ? A vous de choisir…

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien