Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Le chien, objet de culte

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_73383104_s.jpg

Au vu de la place de plus en plus importante du chien dans les sociétés, il semble normal de le retrouver également sur de multiples objets qui nous entourent. Cette très vaste collection peut vite devenir envahissante chez certains, le chien devenant alors un véritable objet de culte.

Les jouets

Chiens en terre cuite, en pâte de céréales ou en bois Contrairement à la télévision, au cinéma ou à la bande dessinée, les jouets existent depuis très longtemps. Ils contribuent au développement affectif et imaginatif de l’enfant. Les premiers chiens furent confectionnés en terre cuite, en pâte de céréales ou en bois. Depuis, ils semblent avoir traversé les époques sans une ride puisqu’ils décorent encore à l’heure actuelle, les chambres des plus petits, mais aussi des plus grands.

D’abord sous forme de figurines, le chien s’est vite retrouvé monté sur une planche avec des roulettes pour pouvoir être tiré par les enfants, ou sous forme de chien à bascule. On ne peut ignorer ici le chien peluche. Celle-ci par un contact doux, agréable et facile assure un compagnon à la fois confident et protecteur pour les enfants et, qui plus est, à leur taille. La race du chien a bien sûr son importance. Le plus souvent, il s’agit du héros du dernier dessin animé sorti sur les écrans de cinéma (les Dalmatiens par exemple), mais aussi des irréductibles Bergers allemands ou Saint-Bernard.

Pour donner plus de réalisme au jouet, les chiens furent d’abord articulés de façon mécanique (une bouche qui s’ouvre, une queue qui s’agite,…), puis à piles et enfin supplantés par des chiens robots toujours plus sophistiqués comme le célèbre chien “Aibo” de Sony en 1999. Ces chiens robots, au départ capables uniquement de se déplacer ou d’aboyer, peuvent maintenant reconnaître et réagir à des mots et des objets grâce à de multiples capteurs et caméras en tout genre qu’ils possèdent. Leurs réactions se rapprochent de plus en plus de ceux d’un vrai chien, et il devient possible, grâce à l’intelligence artificielle, de moduler leur personnalité en fonction des stimulations de chaque propriétaire. Pour finir, le chien se retrouve également dans des jeux vidéo variés, certains ayant de réelles vertus pédagogiques pour l’enfant.

Cet engouement pour ces jouets peut venir du fait qu’avoir un chien à la maison demande du temps, de l’espace et surtout une grande responsabilité. Ainsi, avoir un chien en peluche, électronique ou encore plus récemment virtuel, permet à l’enfant de posséder un compagnon de jeu dont il faut s’occuper mais qui impose moins de contraintes désagréables aux parents !

Les objets de tous les jours

On ne compte plus les objets sur lesquels un chien est représenté, tant ce dernier a envahi notre quotidien. En bois, en porcelaine, en verre, en métal, en résine, le chien existe dans toutes les matières, soit en tant qu’objet à part entière, soit en tant qu’élément décoratif d’un autre objet comme figure principale ou simple détail.

Ainsi, outre les jouets, le chien se retrouve sur tout un ensemble de choses : porte-clés, fèves, figurines et statuettes en tout genre, assiettes décoratives, posters, cartes postales, calendriers, vêtements, parfums anciens, etc.

Le chien peut aussi avoir un aspect décoratif sur d’autres objets qui n’ont a priori pas grand chose à avoir avec lui, comme en attestent les couteaux, briquets, dés à coudre, ou télécartes.

Le chien qui y est représenté fait souvent référence à un film sorti récemment, une race à la mode, une marque ou à l’imaginaire des gens. Ainsi un chiot labrador évoquera un côté mignon, agréable, familial, un husky fera penser aux grands espaces nordiques, alors qu’un rottweiler sera imposant voire agressif. Cette utilisation du chien “fait vendre” l’objet en question à condition d’adapter la représentation du chien aux personnes qu’on veut toucher.

Face à ce développement de l’objet, de nombreux collectionneur sont apparus. Alors que certains ne collectionnaient qu’un type d’objet en particulier, d’autres se sont concentrés sur tout ce qui touche au chien. Certains amoureux d’une race ont eux préféré se limiter aux objets en lien avec leur race de prédilection. Cet engouement du public se retrouve également dans le nombre de magazines dédiés au chien, soit de façon généraliste, soit pour une race ou un sport canin donné.

Les chiens des stars

Si certains chiens sont devenus célèbres en ayant assuré des missions périlleuses ou de par leur travail assidu auprès de l’Homme, d’autres ont accédé à la notoriété grâce à celle de leur maître. Il y a eu ceux dont les maîtres assumaient des hautes fonctions car lorsque l’on est président il est de bon ton de rassurer en posant avec son ou ses chiens. Quelqu’un qui aime les chiens est, dans l’esprit collectif, quelqu’un qui ne peut pas “être mauvais”. Suivant la race choisie l’image véhiculée permet de conforter le public sur un trait du caractère du maître (force tranquille, persévérance, agressivité…).

De même les stars s’exhibent facilement avec leur animal de compagnie. Même si certains font preuve d’originalité en choisissant cochons ou serpents, bon nombre restent attaché au toutou qui peut être plus ou moins excentrique. Même si Audrey Hepburn avait déjà posé avec un Yorkshire ce sont les stars actuelles qui excellent en la matière.

Il y a d’abord les adeptes de la petite catégorie, tels Alyssa Milano et Paris Hilton avec leur chihuahua, Gwen Stefani ou Heather Locklear et leur caniche croisé bichon ou encore Cécilia Attias, Sienna Miller. Eva Longoria ne quitte pas son bichon maltais (présent paraît-il lors de la cérémonie de mariage de l’actrice). La star de la chanson française Patricia Kaas possède elle aussi un bichon maltais dénommé Tequila. La princesse du RnB, Rihanna a quant à elle jette son dévolu sur un caniche véritable peluche.

Et même si ce sont souvent des stars féminines qui affectionnent les petits chiens certains hommes ne sont par de reste tels Mickey Rourke, Adrian Broody, Jean-Paul Belmondo… ou Jorge Garcia et son minuscule Nunu !

Les gros chiens remportent aussi un certain succès auprès de ces dames. Pamela Anderson, Jessica Biel, Anne Hataway, Lauren Conrad ainsi que la menue Lucy Liu. Il circule de nombreuses rumeurs sur les frasques éventuelles de nos stars avec leurs chiens.

Mariah Carey aurait fait prendre l’avion en première classe à son Jack Russel pour la rejoindre sur un tournage de clip. Jessica Simpson trimballerait son chien en sac Vuitton ou Gucci alors que Tori Spelling le ferait en poussette. Paris Hilton offrirait manucures, soins esthétiques, habits en cachemire à son chien Tinkerbell et aurait proposé une rançon de 5000 $US à quiconque le retrouverait alors que ce dernier avait fugué. La concurrence est rude et Mariah Carey est tout aussi extravagante avec son Jack Russel pour lequel elle dépense sans compter et auquel elle consacre plusieurs sites web. Jennifer Anniston ne serait d’ailleurs pas en reste en ce qui concerne les luxueux traitements de faveurs de ses chiens ainsi que Denise Richards qui leur proposerait lits orthopédiques et mini-piscines.

La majeure partie de ces stars américaines s’est donné rendez-vous au Mansion Palace en juillet 2008 à l’occasion de la Much Love Animal Rescue Benefit.

La chanteuse française Ophélie Winter a choisi de se différencier et de poser avec le chien du XXIe siècle qui ne lui posera aucun problème de quarantaine lors de ses déplacements à l’étranger c’est-à-dire Aïbo, le chien robot de Sony.

Quoi qu’il en soit, fantasmes ou réalités, que d’articles de presse alimentés par les aventures des chiens de stars !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien