Nettoyer les oreilles du chiot ou du chien

Nettoyer les oreilles du chiot ou du chien

Quelle technique utiliser pour nettoyer les oreilles du chiot?

Il existe trois types de port d’oreilles chez le chien :

  • tombantes,
  • semi-tombantes (cassées)
  • ou dressées.

Les oreilles qui seront portées droites à l’âge adulte, doivent commencer à se redresser vers l’âge de 5 mois environ.

Elles subissent par contre très fortement l’influence de la pousse des dents. Il n’est pas rare, durant cette période, de voir un jeune chiot avec une oreille dressée et l’autre plus en avant. Rien d’inquiétant.

 

Nettoyer les oreilles de son chien participe à l’hygiène de l’animal.

Il est impératif que le conduit soit aéré et sec, en particulier pour les chiens à oreilles tombantes pour éviter catarrhe et otites.

Le nettoyage des oreilles doit être effectué régulièrement en utilisant une lotion adaptée pour chien. Demandez conseils à votre vétérinaire.

Vous pouvez dans un premier temps, imbiber un coton avec un peu de lotion pour nettoyer les salissures et poussières qui se logent dans  la partie externe de l’oreille.

Pour nettoyer la partie qui correspond au conduit auditif de l’animal, il suffit d’insérer précautionneusement l’embout dans le conduit, instiller un jet du produit, puis masser délicatement la base de l’oreille pendant 30 secondes après avoir retiré l’embout. Généralement, les salissures mélangées à la lotion sont évacuées par le chien lorsqu’il se secoue la tête. Essuyer le reliquat de lotion avec un coton.

 

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien