Comment choisir les bonnes croquettes pour chiot?

Comment choisir les bonnes croquettes pour chiot?

Plusieurs critères de choix sont à prendre en compte pour choisir l’aliment qui conviendra le mieux à votre chiot :

Un aliment adapté à son âge :

  • Quelle que soit sa race, un chiot a besoin de 2 fois plus d’énergie qu’un chien adulte.

  • Un chiot a besoin de nutriments indispensables pour construire, faire fonctionner son organisme et soutenir son système immunitaire (calcium, phosphore, acides gras, minéraux, vitamines et anti-oxydants) justement dosés ni trop, ni trop peu.

  • Un chiot a une tolérance digestive plus faible qu’un adulte. Son aliment doit être très digestible pour ne pas surcharger son estomac et être assimilé au maximum.

  • Ses mâchoires et ses dents de lait ne comportant ni molaires ni prémolaires, nécessitent un aliment de taille et de texture l’encourageant à broyer avant d’avaler.

Un aliment adapté à sa race ou sa taille

Pourquoi la taille et le poids qu’il fera à l’âge adulte doivent-ils être pris en compte ? 

  • La durée de la croissance est très différente suivant la taille du chien. On peut classer l’espèce canine en 5 gabarits : les petits (poids adulte < à 10kg) : les moyens (poids adulte entre 11 et 25kg), les grands (poids adulte entre 25 et 45 kg), les géants (poids adulte > à 45 kg).

  • Un Yorkshire (petit chien) atteint son poids adulte vers 8 mois; il a alors multiplié son poids de naissance par vingt. Ses mâchoires sont fines avec des dents de petite taille et ses besoins énergétiques sont plus élevés que ceux d’un grand chien.

  • Un Terre-Neuve (chien géant), lui, grandit encore jusqu’à 18-24 mois, jusqu’à ce qu’il ait multiplié son poids de naissance par cent. Il va peser 25 fois plus qu’un chien de petite taille

Choisir un aliment adapté à sa race ou sa taille est d’autant plus important que les recherches scientifiques montrent l’efficacité de l’alimentation pour prévenir certaines maladies spécifiques à telle ou telle race.

Choisir une nutrition adaptée pour garantir sa santé c’est donc:

  • Lui fournir en juste équilibre, l’énergiedont il abesoin selon la durée et l’intensité de sa croissance sans le prédisposer à l’embonpoint

  • Lui fournir un aliment hautement digestible(bonne qualité des protéines et teneur réduite en amidon) pour lui éviter troubles digestifs et selles molles.

  • Lui fournir le bon dosage de tous les nutriments (calcium, phosphore, acides gras, minéraux, vitamines et anti-oxydants) nécessaires à une bonne construction de son organisme. Un excès comme un déficit de calcium pendant la croissance du chiot fragilise ses os et ses articulations. Les conséquences peuvent être catastrophiques. L’apport en calcium doit être adapté à la concentration en énergie de l’aliment, surtout chez les chiots de race grande ou géante dont la croissance est très lente.

  • Lui fournir la bonne taille et texture de croquette. Afin que le chien puisse facilement attraper ses croquettes, elles doivent évidemment être d’une taille en rapport avec celle de sa gueule. Plus la taille, la forme et la texture des croquettes seront adaptées à la morphologie du chien, et meilleure sera son hygiène bucco-dentaire : en croquant dans l’aliment, le chien effectue en quelque sorte un brossage de ses dents. Et ceci est particulièrement important pour les chiens de petite taille, qui ont tendance, très tôt dans leur vie, à présenter des dépôts de tartre dentaire. Donner des grosses croquettes oblige les chiens à bien mâcher avant de les avaler, ce qui présente deux avantages : – les chiens avalent moins d’air. Cela diminue les risques de dilatation-torsion de l’estomac fréquente chez les grandes races, – la digestion parfois laborieuse de certaines races de chien comme les bouledogues en est facilitée.

Quelques erreurs nutritionnelles à éviter:

  • ne pas nourrir un chiot avec un aliment pour adulte

  • ne pas nourrir un chien comme un humain

  • ne pas lui laisser sa nourriture à volonté

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien