LES PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES DES CHIENS

LES PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES DES CHIENS

Les chiots établissent leurs préférences alimentaires très tôt

Pendant le sevrage des chiots, les jeunes imitent leur mère : ils veulent manger la même chose qu’elle et si possible dans son assiette. Pendant les premières semaines qui suivent l’adoption d’un chiot, donnez-lui le même aliment que celui qu’il recevait avant d’arriver chez vous. N’ajoutez pas le stress du changement d’alimentation au stress de la séparation d’avec sa mère et du reste de la portée.

Les animaux préfèrent-ils les aliments humides secs ?

Tout dépend de leur conditionnement antérieur et de la qualité des aliments ! Quelle que soit la technologie employée, il existe en effet des degrés variables d’appétence (ou degré d’attractivité pour l’animal) selon la qualité des ingrédients et les soins apportés à la fabrication. Il faut en revanche éviter de se laisser abuser par certaines allégations marketing : un aliment « au poisson » peut légalement ne contenir que 4 % de poisson et une boîte « riche en bœuf » seulement 14 % !

Faut-il parfois préférer l’un ou l’autre type d’aliment ?

Le chien, assez glouton par nature, s’adapte bien aux deux types d’aliments. Lorsqu’il boude un peu les croquettes, il suffit parfois d’ajouter de l’eau tiède (éventuellement additionnée de bouillon de viande) pour stimuler son appétit.

Les croquettes sont particulièrement indiquées pour freiner la formation du tartre. Lorsque la texture est spécialement étudiée, certaines croquettes réalisent un « brossage » passif d’une partie des dents. Il est également plus facile de rationner un animal avec un aliment sec. Des croquettes de grande taille et de faible densité permettent d’augmenter le volume de ration. L’animal mange plus lentement, il est obligé de croquer et la satiété s’installe plus vite.

En revanche, l’animal préfèrera sans doute un aliment humide lorsqu’il a mal aux dents, si son appétit est naturellement faible ou s’il en convalescence. La texture des aliments en boîte facilite en effet l’administration à la main. Si vous voulez encore plus stimuler l’appétit du chien, réchauffez l’aliment à température ambiante.

« C’est nouveau ? Alors j’essaye ! »

Il ne vous aura pas échappé que les chiens préfèrent souvent manger quelque chose de nouveau plutôt que leurs croquettes habituelles. Ce comportement alimentaire (qui porte un nom savant : la néophilie) pourrait correspondre à une règle instinctive de prudence: en ne se limitant pas à un seul aliment, l’animal risquerait moins de souffrir de carences nutritionnelles…

Cette attirance spontanée pour la nouveauté ne dure pas longtemps si le nouvel aliment proposé n’est pas vraiment meilleur que l’aliment habituel. En revanche, si le nouvel aliment est réellement préféré, le chien va l’adopter aux dépens du premier.

Trop de variété alimentaire peut perturber le comportement alimentaire d’un chien mais à l’inverse, une monotonie excessive risque d’engendrer une certaine lassitude, même si l’aliment est de très bonne qualité. La bonne attitude, comme souvent, se situe quelque part au milieu des extrêmes !

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien