Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Incontinence urinaire de la chienne, ce n’est pas une fatalité

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/fotolia_111448206_s.jpg

Chez la chienne, l'incontinence urinaire est le plus souvent due à un relâchement des sphincters de la vessie, qui provoque des « fuites » intermittentes. Plus la chienne vieillit, plus le risque de relâchement des sphincters urinaires est important.  

La vessie est fermée par deux sphincters. Pendant qu’elle se remplit d’urine, la vessie se distend, les sphincters restant fermés. Quand la distension est maximale, la pression augmente, le système nerveux déclenche la miction et la vessie se vidange.

Les facteurs de risque d’incontinence urinaire ont de multiples origines :

  • L’obésité est un facteur important d’aggravation.
  • La coupe de la queue peut accroître le risque d’incontinence : les races Boxer et Doberman représenteraient 50 % des cas. Les autres races concernées sont le Dogue allemand, le Rottweiler, le Bobtail, les Braques et le Colley
  • Les autres causes de l’incontinence urinaire peuvent être médicales : le diabète, les infections urinaires, les cystites (inflammation de la vessie), les calculs ainsi que des affections neurologiques (ex : hernie discale).

Pour identifier la cause, outre les examens urinaires et sanguins, le vétérinaire doit souvent avoir recours à l’échographie ou à la radiographie. Traitement médical efficace dans 80 à 90 % des cas.

Share on Facebook0Tweet about this on Twitter0Google+0Print this page

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien