La gale chez le chien

La gale chez le chien

La gale du corps ou gale sarcoptique est la 2ème maladie parasitaire cutanée la plus courante chez le chien après l’infestation par les puces. Très contagieuse au contact des autres animaux, la gale peut prendre plusieurs formes car provoquée par la multiplication de différentes sortes d’acariens microscopiques sur l’épiderme, les sarcoptes, d’où le nom de « gale sarcoptique ». Lorsqu’elle se manifeste, il est essentiel de la traiter rapidement, car la gale provoque des démangeaisons et un mal-être chez le chien mais reste facilement traitable.

Comment s’attrape la gale sarcoptique chez le chien ?

Dans la majorité des cas, il s’agit d’une contamination directe auprès d’un autre chien soit, ou parfois d’un renard (80-90% des renards sont porteurs de la gale), soit par l’environnement (chenil).
Il s’agit d’un parasite obligatoire, c’est à dire qu’il est quasi obligé d’être sur un individu car il ne résiste que quelques jours dans le milieu extérieur. Sa durée d’incubation est d’environ trois semaines en moyenne.

Les symptômes de la gale du chien : des démangeaisons intenses

La gale est une des affections cutanées du chien qui entraine les plus fortes démangeaisons. Chez certains chiens, on parle de « prurit démentiel » ! En effet le parasite creuse des « tunnels » microscopiques dans l’épiderme ce qui crée des irritations. Au début, la gale reste localisée aux oreilles, au contour des yeux, aux coudes, au poitrail et aux jarrets. Elle s’étend ensuite à la partie inférieure du corps. A cause du grattage incessant, le chien s’abîme la peau : il perd ses poils et des croûtes se forment un peu partout…Les démangeaisons peuvent être si intenses qu’il en perd le sommeil et l’appétit.

Quelle que soit l’intensité de ce grattage, ne laissez pas la contamination se développer et consultez votre vétérinaire. En effet, il existe des traitements efficaces à mettre en place sur plusieurs semaines, soit sous forme de pipettes, de lotions à appliquer sur le corps du chien ou de comprimés, que le vétérinaire prescrira en fonction de l’intensité des symptômes, des lésions, de l’état général de l’animal.

A noter que les colleys et les races apparentées (Bobtail, Shetland…) tolèrent cependant mal les traitements antiparasitaires par voie orale. Le cas échéant, il faudra appliquer une lotion spéciale. Un traitement de 4 à 8 semaines est nécessaire pour venir à bout des parasites et la tonte est fortement recommandée en cas de forte infestation.
Il est également recommandé de laver régulièrement la niche et le panier de l’animal et de traiter les autres chiens du foyer le cas échéant. Pour éviter la récidive, il faudra traiter avec un produit acaricide tous les objets avec lesquels le chien a été en contact avant que le traitement de la gale ne démarre : tapis, coussins, brosses, collier, laisse etc.

Peut-on voir les parasites qui causent la gale sur le corps de mon chien  ?

Le vétérinaire qui suspecte une gale cherchera à voir les parasites en raclant la peau au niveau des lésions et en observant les prélèvements au microscope. Malheureusement, l’examen est souvent négatif. Si le contexte et les symptômes de votre chien font penser qu’il s’agit bien d’une infection à la gale, le traitement sera quand même entrepris ; si les démangeaisons cessent, c’est que les soupçons étaient fondés !

La gale est-elle contagieuse aux humains ?

Si vous ressentez des démangeaisons et que vous voyez des petits boutons apparaître sur votre peau aux endroits où vous êtes en contact avec votre chien, il est possible que vous soyez contaminé. Mais rassurez-vous, le parasite du chien est différent de celui de la gale de l’homme. Les agents de la gale du chien peuvent en effet nous piquer mais ils restent en surface et ne parviendront pas à se multiplier. Dès que le traitement anti-gale de votre chien aura fait effet, vous ne verrez plus de nouvelles lésions apparaître sur votre peau et les irritations présentes disparaîtront très rapidement.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien