La pyodermite du chien, une infection de la peau

La pyodermite du chien, une infection de la peau

Une pyodermite, qu’est-ce que c’est ?

La pyodermite est une infection bactérienne dermatologique qu’on retrouve très fréquemment chez les chiens, mais beaucoup plus rarement chez le chat. La principale bactérie responsable est issue de la famille des staphylocoques Staphylococcus pseudintermedius (SPI).  Il existe plusieurs formes de pyodermite entraînant des symptômes divers allant du simple bouton à la lésion. La pyodermite provoque généralement des démangeaisons, de la douleur, une peau enflammée (rougeurs) et suintante et les lésions peuvent être localisées comme généralisées.

En savoir plus sur les troubles dermatologiques du chien

Pourquoi mon chien souffre-t-il d’une pyodermite ?

La peau du chien constitue une barrière étanche qui le protège contre les agressions extérieures, comme les parasites, les germes, mais aussi le pollen, les poussières ou les acariens de l’environnement, qui peuvent être allergisants. Lorsque cette barrière cutanée est fragilisée à cause d’une irritation de la peau, une blessure ou simplement suite à un grattage intensive avec ses griffes, des bactéries pathogènes présentes en grande quantité à la surface de la peau peuvent pénétrer dans le système sanguin et provoquer une pyodermite. Le risque de pyodermite est d’autant plus élevé lorsque la peau est déjà abîmée par des démangeaisons, lors de parasitisme (puces) ou d’allergie (dermatite atopique, allergie alimentaire).

La pyodermite peut survenir lors de problèmes d’hygiène (shampoing non adapté), de carences alimentaires (voir ci-dessous), suite à certains traitements médicamenteux comme les corticoïdes ou dans des endroits au climat chauds et humides.

Les différentes formes de pyodermite du chien et leurs symptômes

Il existe plusieurs 4 types de pyodermite qui se manifestent par différents symptômes.

  • La pyodermite superficielle (la forme la plus répandue) : elle touche uniquement la couche superficielle de la peau du chien (l’épiderme et le follicule pileux) et produit généralement des petits boutons de pus, de croûtes ou de lésions suintantes au niveau de la peau. qui seront plus facilement visibles sur des zones peu poilues comme le ventre ou les plis cutanés
  • La pyodermite profonde : l’infection est plus sévère et provoque la rupture de la membrane basale et du follicule pileux. Les ulcères sont purulents, les zones inflammatoires très larges et les suintements importants, provoquant un affaiblissement général du chien et de perte d’appétit. Elle touche plus particulièrement les jeunes chiens et des races vulnérables comme le golden retriever et le saint-bernard.
  • La pyodermite pseudo-pyodermite ou hot-spot : cette forme est due à un trouble du comportement (grattage ou léchage constant) et survient fréquemment après un choc traumatique, psychique ou un stress profond. Elle ressemble à un eczéma qui suinte et touche plus particulièrement la face interne des cuisses, le ventre et les bajoues.
  • La pyodermite des plis : elle touche principalement les chiens atteints d’obésité ou certaines races de chiens à la peau plissée comme les bouledogues ou les Shar pei. Une attention toute particulière devra être portée à l’entretien de ces chiens.

Que faire en cas de pyodermite ?

La pyodermite est une affection à ne pas prendre à la légère car elle est très douloureuse pour votre chien et peut s’aggraver très rapidement s’aggraver, causant un état apathique, une perte d’appétit ou un amaigrissement rapide. Il est donc impératif de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible si vous remarquez des démangeaisons continues ou une peau enflammée d’aspect suintant chez votre chien.

Votre vétérinaire sera à même de prescrire le traitement le plus adapté possible, mais aussi de rechercher et diagnostiquer une éventuelle cause ayant pu favoriser l’apparition de la pyodermite (causes parasitaires, allergiques etc…). Les traitements préconisés seront l’application d’un antibactérien local, l’administration d’antibiotiques (3 à 4 semaines minimum) et l’utilisation de produits antiseptiques. Votre chien devra probablement porter une collerette pour limiter les grattages et léchages.

Alimentation et pyodermite

L’alimentation peut jouer un rôle dans la pyodermite de votre chien : une alimentation inadaptée peut favoriser son apparition, mais une alimentation spécifique peut aider à sa prise en charge.

Si l’alimentation de votre chien est de faible qualité, elle peut provoquer certaines carences, notamment en protéines de bonne qualité, vitamines et minéraux comme le zinc. Tous ces composants sont essentiels pour maintenir la peau en bonne santé et en cas de carences, la barrière cutanée peut-être altérée.

Votre vétérinaire est à même de déterminer si l’aliment consommé par votre chien est le plus adapté pour lui. Il/elle peut également vous prescrire des aliments spécifiques, destinés à renforcer la barrière cutanée et/ou à gérer une éventuelle allergie alimentaire du chien le cas échéant.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien