Personne n'aime les pop-ups,
sauf quand il y a un chiot !

Découvrez l'espace de suivi de votre chiot et bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques : carnet de santé de votre compagnon, carnet d'adresses...

Créez l’espace de suivi
de votre chiot

Bénéficiez de conseils sur mesure, des promotions dédiées sur nos aliments, des outils pratiques...

La pyodermite du chien, une infection de la peau

https://www.wikichien.fr/wp-content/uploads/sites/4/sharpeismall.png

Une pyodermite, qu’est-ce que c’est ?

La pyodermite est une infection bactérienne de la peau : des bactéries (germes) pathogènes se multiplient de manière excessive au niveau cutané. Il s’agit d’un problème fréquent chez le chien, mais beaucoup plus rare chez le chat.

Cela provoque généralement des démangeaisons, de la douleur, une peau enflammée (rougeurs) et suintante. Les lésions peuvent être localisées comme généralisées.

En savoir plus sur les troubles dermatologiques du chien

Pourquoi mon chien a-t-il une pyodermite ?

La peau du chien constitue une barrière étanche qui le protège contre les agressions extérieures, comme les parasites, les germes, mais aussi le pollen, les poussières ou les acariens de l’environnement, qui peuvent être allergisants.

Par conséquent, quand la barrière cutanée est fragilisée et ne joue plus correctement son rôle, des bactéries pathogènes peuvent se développer en grande quantité à la surface de la peau et provoquer une pyodermite.
C’est le cas lorsque la peau déjà abîmée par des démangeaisons, lors de parasitisme (puces) ou d’allergie (dermatite atopique, allergie alimentaire). De manière générale, toute irritation de la peau est susceptible de déclencher une pyodermite.

Les germes se développent plus facilement dans les lieux chauds et humides, c’est pourquoi certains chiens présentant de nombreux « plis » (bouledogues, shar pei…) sont plus sujets que les autres aux pyodermites. Une attention toute particulière devra être portée sur l’entretien de ces chiens.

La pyodermite peut également survenir lors de problèmes d’hygiène (shampoing non adapté), lors de carences alimentaires (voir ci-dessous), ou encore suite à certains traitements médicamenteux.

Que faire en cas de pyodermite ?

La pyodermite est une affection à ne pas prendre à la légère ! En effet, elle est très douloureuse pour votre chien et peut s’aggraver très rapidement. Il est donc impératif si vous suspectez un tel trouble (démangeaisons, peau enflammée d’aspect suintant) de consulter votre vétérinaire le plus rapidement possible.

Votre vétérinaire sera à même de prescrire le traitement le plus adapté possible, mais aussi de rechercher et diagnostiquer une éventuelle cause ayant pu favoriser l’apparition de la pyodermite (causes parasitaires, allergiques etc…).

Alimentation et pyodermite

L’alimentation peut jouer un rôle dans la pyodermite de votre chien : une alimentation inadaptée peut favoriser son apparition, tout comme une alimentation spécifique peut aider à sa prise en charge.

Si l’alimentation de votre chien est de faible qualité, elle peut provoquer certaines carences, notamment en protéines de bonne qualité, vitamines et minéraux comme le zinc. Tous ces composants sont essentiels pour maintenir la peau en bonne santé et en cas de carences, la barrière cutanée peut-être altérée.

Par ailleurs, si votre chien souffre d’allergie alimentaire, les démangeaisons provoquées par l’allergie fragilisent la peau, ce qui entraîne souvent une infection cutanée (pyodermite).

Votre vétérinaire est à même de déterminer si l’aliment consommé par votre chien est le plus adapté pour lui. Il/elle peut également vous prescrire des aliments spécifiques, destinés à renforcer la barrière cutanée et/ou à gérer une éventuelle allergie alimentaire le cas échéant.

Recevez nos conseils personnaliséspour prendre soin de votre chien

Vous aimerez aussi ces articles voir tous les conseils pour mon chien