Les problèmes dermatologiques du chien

Les problèmes de peau canins sous leurs diverses formes sont un des motifs de consultations les plus courants chez les vétérinaires avec en moyenne un chien sur deux qui sera affecté au cours de sa vie. Les troubles dermatologiques les plus répandus sont les démangeaisons, les allergies, irritations et autres dermatites qui affectent la santé et le confort de votre chien au quotidien. Les symptômes des différentes maladies de la peau chez les chiens sont souvent communs à plusieurs pathologies ou maladies : démangeaisons, irritations, peau sèche,…
Il est donc essentiel de bien différencier les problèmes de peau les plus courants chez le chien, d’identifier leurs causes et trouver le traitement adapté auprès de votre vétérinaire.

Comment se manifestent les problèmes de peau chez le chien ?

Un chien atteint d’une maladie cutanée peut manifester plusieurs types de symptômes selon le type d’affections et son stade d’avancement. Il faudra donc restez très attentif aux changements de comportement de votre chien pour surveiller l’apparition de certains signes cliniques particuliers tels que :

  • Prurit : grattage, démangeaisons intenses et répétées, léchage excessif de votre chien (sur les pattes, ventre, museau)
  • Rougeurs, boutons ou autres lésions cutanées
  • Croutes de peau ou pellicules persistantes
  • Peau atopique ou pelage terne
  • Perte de poils (alopécie) ou modification de la qualité ou de la coloration (desquamation) du pelage
  • Otites récurrentes
  • Présence de parasites dans le pelage
  • Odeur cutanée désagréable
  • Dans certains cas manque d’appétit

A noter que certaines races de chiens sont connues pour leurs prédispositions génétiques aux problèmes de peau, comme le West highland white terrier, Yorkshire terrier, le bouledogue français, le shar-peï, le labrador, le boxer, ou le bull terrier.
Si vous constatez qu’un ou plusieurs de ces symptômes affectent votre chien de manière prolongée, prenez contact avec un vétérinaire pour réaliser des examens et analyses complémentaires pour identifier l’allergie ou la maladie en cause.

Quelles sont les maladies dermatologiques et affections de peau canines les plus fréquentes ?

1. Les irritations de peau du chien peuvent être causées par des pathogènes externes, donc avec peu de risques de contagion :

  • La dermatite atopique ou « eczéma » causée par des allergies aux acariens, à la poussière, au pollen, ou à la moisissure, ou aux piqûres d’insectes (puces et tiques) ou à certaines plantes en raison d’un terrain allergique propre à chaque chien
  • La dermatite infectieuse, causée par des infections bactériennes, fongiques ou à levure
  • La dermatite séborrhéique : la peau de votre chien produit beaucoup plus de sébum que d’habitude
  • Les allergies alimentaires en raison d’une sensibilité particulière à un type d’aliments
  • La dermatite déclenchée par des parasites (puces, acariens…) ou des herbes hautes.

 

2. Les problèmes de peau du chien peuvent être causés par différentes maladies :

  • Maladies parasitaires : La gale sarcoptique liée à la présence et à la multiplication dans l’épaisseur de la peau, d’un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei, due à un contact avec un renard ou autre animal sauvage : très contagieuse même à l’humain
  • Maladies infectieuses d’origine bactérienne : pyodermite (Staphylococcus)
  • Maladies fongiques (champignons) : la teigne qui se transmet aux humains très facilement (période incubation de 3 semaines)
  • D’autres maladies plus graves : Les cancers de la peau, l’hyperadrénocorticisme ou maladie de Cushing, l’hypothyroïdie

Quels sont les traitements pour soigner ou soulager les problèmes dermatologiques du chien ?

Comme pour les autres maladies affectant les chiens, le 1er réflexe à avoir est d’aller consulter son vétérinaire afin que d’identifier rapidement la ou les causes exactes à l’origine des symptômes cutanés votre compagnon à 4 pattes.

1. Les traitements efficaces pour soigner les dermatites du chien :

  • Parmi les différentes causes à l’origine des problèmes de peau du chien, la dermatite parasitaire est sans doute la plus facile à identifier et à traiter : traitement antiparasitaire de votre chien mais aussi de votre habitat et environnement  (panier, voiture,) pour pouvoir vous débarrasser durablement de ce fléau
  • En cas de dermatite infectieuse, consultez votre vétérinaire qui vous prescrira probablement des antibiotiques ou un médicament antifongique
  • En cas de dermatite atopique, il est recommandé de procédera à un bilan allergologique pour identifier l’allergène responsable des réactions cutanées de votre chien. Le vétérinaire pourra ensuite désensibiliser votre chien à cet allergène spécifique, à l’aide d’injections sous-cutanées

2. Une alimentation adaptée pour limiter les risques d’allergie alimentaire

En complément des traitements préconisés par le vétérinaire, il vous sera probablement recommandé de faire une transition de vos croquettes vers une alimentation de qualité, riche en acides gras pour réduire les intolérances de votre chien à certains ingrédients et nutriments. La gamme de croquettes et d’aliments humides ROYAL CANIN® Hypoallergenic sont sources de protéines et d’hydrates de carbone sélectionnées, d’acides gras EPA et DHA et formulés spécifiquement pour soutenir la barrière protectrice naturelle de la peau des chiens sensibles.

 

Gamme ROYAL CANIN® Hypoallergenic destinés aux chiens à la réduction des intolérances à certains ingrédients et nutriments

3.Traitements pour soigner les maladies canines dermatologiques :

Dans la majorité des cas, un traitement par antibiotiques délivré par un vétérinaire sera nécessaire selon le type de bactéries qui a provoqué l’infection de la peau du chien. En complément, des gels lavants antiseptiques et des crèmes atopiques seront utiles pour contrôler les lésions et éviter qu’elles s’aggravent.

Quelles solutions naturelles pour prévenir les problèmes dermatologiques chez le chien ?

En complément des traitements prescrits par votre vétérinaire, il existe des remèdes maisons naturels et gestes simples à adopter au quotidien :

  • Limitez les allergènes dans l’environnement du chien : la fumée de cigarette, le pollen, les acariens, la poussière, sont autant de facteurs responsables d’allergies chez le chien.
  • Brossez régulièrement votre chien : un brossage régulier aide le chien à se débarrasser des peaux mortes et du surplus de poils qui peuvent provoquer bloquer les pores et empêcher les huiles naturellement produites par l’épiderme du chien pour hydrater la peau. Pensez aussi aux bains à l’avoine colloïdale pour apaiser les démangeaisons de votre chien en réduisant l’inflammation et en éliminant les allergènes piégés dans la fourrure.
  • Donnez des compléments alimentaires à votre chien riches en zinc, vitamines du groupe B, la levure de bière, huile de bourraches et biotine pour calmer les dermatites récidivantes.
  • Appliquer d’huiles essentielles bio de très bonne qualité : coco sur les peaux sèches, lavande (antiseptique et cicatrisante).
  • Apport en huile de poisson de qualité riches en acides gras (les conserver au frigo pour éviter les phénomènes d’oxydation).
  • Pour les chiens souffrant de sécheresse cutanée, il est parfois proposé d’installer un humidificateur d’air pour maintenir en tout temps un niveau d’hydratation correct, censé calmer ou soulager les démangeaisons de votre chien.

Le Saviez-vous ?

Dans les cas de troubles cutanés tels que les plaies, les éruptions cutanées, la perte de poils ou les inflammations de l’oreille, il est essentiel de consulter votre vétérinaire afin qu’il puisse en identifier la cause par le biais d’examens complémentaires.